Villa Cornaro - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


La Villa Cornaro
Coordonnées 45° 36′ 14″ Nord
       11° 59′ 57″ Est
/ 45.60389, 11.99917
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) Italie Italie
Région** Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) et Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique....) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
Type Culturel
Critères i, ii
Numéro d'identification 712
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) d’inscription 1994
Année d’extension 1996

La villa Cornaro est une villa veneta d'Andrea Palladio (Andrea di Pietro della Gondola, dit Andrea Palladio, est un architecte de la Renaissance italienne né à Padoue le 30 novembre 1508 et mort à Vicence le 19 août 1580. Il est l'auteur d'un traité...) sise à Piombino Dese, dans la province de Padoue et la région Vénétie, en Italie.

« Le bâtiment suivant appartient au Sieur Giorgio Cornaro à Piombino, une localité (Une localité est une agglomération habitée de taille indéterminée, en général peu importante, qui peut éventuellement être le chef-lieu d'une circonscription administrative.) de Castel Franco. La salle principale a été aménagée au cœur de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.), afin de la protéger également de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) et du froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.). Au-dessus des petites pièces, se trouve une mezzanine. Les loggias supérieures sont d'ordre corinthien (L'ordre corinthien est le second des trois ordres architecturaux grecs, dont le caractère est surtout déterminé par une grande richesse d’éléments et un...) et d'un cinquième plus petites que celles du dessous. Les pièces sont pourvues d'un plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) plat et supportent d'autres entresols. Dans un des flancs du bâtiment se trouvent la cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est...) et le garde-manger, dans l'autre les pièces des domestiques.  »

— Paroles d'introduction relatives à la description de cette villa par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...), dans Les Quatre Livres de l'architecture, son livre sur la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou...) de l'architecture.

Cette villa, ainsi que vingt-trois autres et le centre historique (Le centre historique est l'espace urbain le plus ancien dans une commune.) de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) de Vicence (Vicence (en italien : Vicenza) est une ville du Nord de l'Italie, chef lieu de la province du même nom en Vénétie (Italie).) sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Historique

Plan de la villa, dû à Ottavio Bertotti Scamozzi, 1781
Coupe transversale de la villa, due à Ottavio Bertotti Scamozzi, 1781

Avec la presque contemporaine Villa Pisani, la villa réalisée à Piombino Dese pour un autre puissant patricien vénitien, Giorgio Cornaro, marque un net changement du statut des clients de Palladio, jusqu'alors essentiellement vicentins, désormais plus prestigieux et plus fortunés.

Le chantier est déjà en pleine activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) en mars 1553, et en avril de l'année suivante l'édifice, même non terminé, est habitable ; ainsi, Palladio mentionne dans les documents la sera a zena avec le maître des lieux. Giorgio Cornaro et sa nouvelle épouse Elena prennent formellement possession de la villa au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de juin de la même année, ou plus précisément de son chantier ; à cette date, en effet, seule la partie centrale est réalisée. Les ailes latérales et l'ordre supérieur des loggias sont achevés après deux campagnes de construction successives, en 1569 et en 1588, la deuxième sous la direction de Vincenzo Scamozzi, probablement responsable également du choix de Camillo Mariani pour la réalisation des six statues du salon.

Les villas Pisani et Cornaro ne sont pas liées uniquement par une simple coïncidence chronologique et par le statut élevé de leurs commanditaires. En effet, la villa Cornaro a également une structure et une décoration très similaires à celles d'un palais et elle est beaucoup plus une résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence. Ce terme vient du verbe latin residere qui signifie...) de campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...) qu'une villa ; isolée par rapport au domaine agricole et aux dépendances, sa position prééminente sur l'espace public renforce son caractère ambivalent. Du reste les cheminées présentes dans toutes les pièces prouvent son utilisation hors de la période estivale. Ce n'est pas un hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet d'un événement.) si une structure très semblable sera reproduite quelques années plus tard pour le palais suburbain de Floriano Antonini à Udine (Udine (Udin en frioulan) est une ville d'Italie, d'environ 99 000 habitants, capitale de la région historique et géographique du Frioul, située dans la région...).

Page générée en 4.398 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique