Villa Mairea - Définition

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Introduction

La villa Mairea est une villa d'été conçue pour accueillir des invités — mais pouvant aussi servir de retraite campagnarde — construite entre 1938 et 1939 par Alvar Aalto pour Harry et Maire Gullichsen à Noormarkku en Finlande. Les Gullichsen étaient un riche couple membre de la famille Ahlström-Gullichsen. Ils exprimèrent à Alvar Aalto leur désir de villa, lui laissant entendre qu'il pouvait la concevoir comme une maison « expérimentale ». Aalto semble alors avoir saisi ce projet comme l'opportunité de réunir tous les thèmes qui le préoccupaient jusque-là dans son travail sans avoir encore eu la possibilité de les mettre en pratique.

Le plan de la villa Mairea reprend une forme en L qu'affectionne Aalto, mais légèrement modifiée. C'est un plan qui confère automatiquement un espace semi-privatif sur le côté, et un espace plus public ou plus de réception de l'autre. La pelouse et la piscine sont situées dans le creux du L, avec tout un ensemble de chambres orientées dans cette direction. Les horizontales et les porte-à-faux dans la composition générale répondent aux étendues plates du site, et les lignes courbes de la piscine épousent la topographie de la forêt alentour. En contraste avec ces dispositifs qui confèrent une certaine mollesse dans les traits, la façade principale a, elle, un aspect plus rigide et formel. Il y a même un auvent qui est redoublé dans le jardin par une pergola reprenant le vocabulaire de l'assemblage, avec poteaux, lattes et attaches. Les intérieurs de la villa Mairea jouent subtilement avec le bois, la pierre et les briques. Les espaces ont des dimensions très variées, allant d'espaces très généreux à pratiquement la cabane.

Les clients

La villa Mairea a été dessinée pour Harry et Maire Gullichsen auprès de qui Aalto avait été présenté en 1935 par Nils-Gustav Hahl. Hahl était désireux de promouvoir sa ligne de meubles en bois plié. Maire (dont la villa tire son nom) était la fille de Walter Ahlström de la société de bois et papier. Elle avait étudié à Paris dans les années 1920, et en 1928 elle épousa l'homme d'affaire Harry Gullichsen qui allait devenir quatre ans plus tard le gérant de la compagnie A. Ahlström. Maire et Hahl avait eu l'idée de créer une galerie d'art avant-gardiste à Helsinki comme vitrine de la culture progressiste. Celle-ci devint par la suite la firme Artek, mondialement célèbre maintenant en tant qu'éditeur et distributeur des meubles et des objets en verre d'Aalto. Les Gullichsen croyaient à la possibilité d'une utopie sociale fondée sur le progrès technologique, et trouvèrent en Alvar Aalto un architecte qui partageait leurs idéaux et pouvait leur donner une expression architecturale convaincante. Aalto et sa première épouse Aino avaient entrepris différents projets pour la compagnie Ahlström comme des logements pour leurs ouvriers, des équipements sociaux et la très célèbre usine de Sunila, terminée en 1939, mais c'est dans la villa Mairea elle-même que la particularité de cette vision utopique fut le plus complètement exposée.

La villa était la troisième maison importante construite grâce à la fortune des Ahlström. En 1877 Antti Ahlström, le fondateur de la compagnie et grand-père de Maire, avait construit la résidence familiale, Isotalo, une imposante maison en bois, à Noormarkku, un village dans les terres à quelques kilomètres de Pori sur la côte ouest de la Finlande. Au tournant du siècle, Walter, le père de Maire, commanda une maison art nouveau à un autre endroit de la propriété, Havulinna. Comme Göran Schildt,le biographe d'Aalto, nous le fait remarquer, chacune était représentative des valeurs de leur temps : la première était l'expression de l'autorité encore à moitié féodale organisée autour d'un style de vie très formaliste ; la suivante soulignait le bonheur domestique permis par l'aisance financière, avec des chambres confortables, un ameublement cosy et luxueux, des jardins bien entretenus. La nouvelle villa — à usage de maison d'été, une sorte de ressourcement dans la nature, traditionnel en Finlande — était prévue pour exprimer les aspirations de la nouvelle génération et aussi la vision de Gullichsen du bien-être qu'ils estimaient bientôt accessible à tous grâce à l'industrialisation.

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