Villa St Jean - Fribourg - collège Français - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Villa Saint Jean était un collège privé situé à Fribourg, en Suisse, de 1903 à 1970, qui a notamment accueilli Antoine de Saint-Exupéry ou le futur Juan Carlos Ier.

Fondation

Il a été fondé en 1903, pendant le bouleversement anticlérical en France, pour offrir un internat scolaire aux enfants de l’élite française. La Villa Saint-Jean évolua au cours des décennies, elle devint internationale et a accueilli des étudiants venus de divers pays.

Selon la tradition, le fondateur de l’école, François Kieffer, prêtre catholique de la congrégation marianiste enseignante, aurait créé la Villa Saint-Jean sur le modèle de la Rugby School, l'une des meilleures écoles du Royaume-Uni, renommée à l’époque pour sa rigueur intellectuelle et sa robuste sportivité.

Histoire

La Villa Saint Jean, sous la tutelle des frères marianistes et des prêtres qui l’ont fondée et gérée, a été remarquable parmi l’élite des internats scolaires en Suisse pour sa capacité à rebondir face aux changements. Avant la seconde guerre mondiale, l’école avait un caractère spécifiquement français, avec un internat éduquant avec rigueur principalement des aristocrates français.

Dans les décennies qui ont suivi la guerre, la Villa s’est transformée : le collège est devenu une institution internationale, enseignant principalement le programme d’une « High School of America », à un ensemble d’étudiants venant d’Europe, des Amériques, du Moyen-Orient ou d’Extrême-Orient. Elle les préparait soit à un diplôme de « American High School » soit aux baccalauréats français ou suisse selon les choix individuels. La transition principale de l’école française à l’école américaine a eu lieu en 1962.

Pendant sa renaissance en école internationale, bien qu’étant une institution catholique gérée par des Marianistes, la Villa Saint Jean employait des enseignants ou du personnel sans aucune restriction à l’égard de leurs convictions religieuses, et les élèves étaient admis dans les mêmes conditions. En conséquence, on trouvait parmi les élèves des catholiques, des protestants, des musulmans et des bouddhistes, ce qui était parfaitement cohérent avec leurs origines internationales.

Pourtant, en dépit de cette adaptation au changement et comme beaucoup d’autres écoles à internat en Suisse à cette époque, la Villa Saint Jean n’a pas pu faire face aux changements de la décennie 1960 et elle a fermé définitivement ses portes en 1970.

Site et bâtiments

François Kieffer a construit son école sur un promontoire entouré de trois côtés par les falaises dominant les sinuosités de la Sarine. Le quatrième côté borde un quartier tranquille de pavillons résidentiels voisins du boulevard de Pérolles, avenue moderne principale, qui mène vers la vieille cité médiévale de Fribourg.

Dans sa biographie (http://www.pulitzer.org) de Saint-Exupéry, Stacy Schiff décrit le site du collège comme « un village bien propre aux toits rouges replié sur lui même» dominant un Fribourg « endormi ». Cette évocation d’un village refermé aux toits rouges est tout à fait exacte, mais ce village n’a pas vraiment vue sur la ville, car il est caché au milieu d’un plateau boisé, et niché dans un coude bien au-dessus de la Sarine, rivière qui, pendant des siècles, a taillé des falaises à pic pour y creuser son lit sinueux. Sur les côtés, dans les bois, au delà du périmètre du collège, le plateau, qui est maintenant le site du collège Ste Croix (http://www.cscfr.ch/), laisse la place à des falaises de 60 mètres surplombant la rivière.

En dépit de leur caractère architectural et historique, presque tous les immeubles du collège ont été démolis en 1981. Cela n'aurait sans doute pas été possible sous les lois récentes relatives à la préservation du patrimoine architectural suisse. A part le hangar à la charpente de bois, servant à l’entraînement pour le basket, le seul bâtiment qui subsiste aujourd’hui est celui de Gallia. On prétend, mais ce n’est pas prouvé, que Benito Mussolini, qui a passé une période de sa jeunesse comme maçon vivant et travaillant en Suisse, a contribué à la construction de cet immeuble.

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise