Vol 901 Air New Zealand - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Vol 901 Air New Zealand
Avion silhouette.svg
Restes de la carlingue du vol 901 d'Air New Zealand sur les flancs du mont Erebus en Antarctique.
Caractéristiques de l’accident
Date 28 novembre 1979
Phase Phase de descente d'un vol de croisière
Type Erreur de navigation et illusion d'optique (blanc dehors)
Site Mont Erebus (île de Ross, Antarctique)
Passagers 237
Membres d’équipage 20
Morts 257
Blessés 0
Survivants 0
Caractéristiques de l’appareil
Type d’appareil DC-10
Compagnie Air New Zealand
Nº d’identification ZK-NZP

Le vol 901 Air New Zealand était un vol touristique irrégulier de la compagnie aérienne Air New Zealand devant effectuer un aller-retour sans escale depuis Auckland en Nouvelle-Zélande en direction de l'Antarctique. Le 28 novembre 1979, quelques heures après son décollage, il s'écrase sur le mont Erebus en ne faisant aucun rescapé parmi les 237 passagers et les 20 membres d'équipage.

Vol et disparition

Vue du mont Erebus et de son panache volcanique par beau temps.
Reconstitution possible de ce que pouvaient apercevoir les membres du DC-10 depuis la cabine de pilotage à l'approche de l'île de Ross : en raison d'un blanc dehors créant une illusion d'optique, le mont Erebus se confond avec le ciel.

L'avion, un DC-10, était parti d'Auckland en direction de l'Antarctique afin d'effectuer un vol touristique soit du pôle Sud magnétique et du glacier Ninnis, soit de l'île de Ross en fonction des conditions météorologiques rencontrées sur place pour finalement revenir se poser en Nouvelle-Zélande après une douzaine d'heures de vol. Dans l'appareil, un buffet était mis à disposition des passagers qui pouvaient se déplacer librement afin de rechercher les meilleurs points de vue, pouvaient rendre visite au personnel de navigation dans la cabine de pilotage et bénéficier de commentaires de spécialistes de l'Antarctique.

Le vol se déroula sans encombres au-dessus de l'océan Pacifique Sud puis de l'océan Austral : à une altitude de croisière de 35 000 pieds (environ 10 700 mètres), les passagers observèrent les premiers icebergs à l'approche de l'Antarctique. Ayant établi le contact avec la station de navigation aérienne de McMurdo, la seule dans ce secteur, qui l'informa des conditions météorologiques, quelques nuages dont la base se situait à une altitude de 2 000 pieds (environ 610 mètres) et une visibilité de quarante milles, le commandant de bord décida de mettre cap sur l'île de Ross afin d'observer le mont Erebus. Arrivés au-dessus de la mer de Ross, l'avion reçut l'autorisation de descendre à une altitude de 18 000 pieds (environ 5 500 mètres). Poursuivant sa descente, le commandant du DC-10 demanda un guidage radar à la station McMurdo afin de traverser la couche nuageuse mais l'avion n'apparaissait toujours pas sur les écrans de la station de navigation. Le dernier contact avec l'appareil fut établi lorsque celui-ci se trouvait à une altitude de 6 000 pieds (environ 1 830 mètres), toujours au-dessus des nuages. N'obtenant aucune réponse malgré de nombreux appels, des équipes aériennes de recherche survolèrent l'île de Ross et retrouvèrent les restes de l'appareil onze heures après le dernier contact à 12h56. Ces derniers se trouvaient à une altitude de seulement 1 500 pieds (environ 460 mètres), sur le flanc du mont Erebus au nord de la station de McMurdo et sans aucun survivant.

Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise