Wild Guns | |
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Éditeur | Natsume Natsume Titus Interactive |
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Développeur | Natsume |
Concepteur | Shunichi Taniguchi Toshiyasu Miyabe Hiromichi Komuro Hiroyuki Iwatsuki Haruo Ohashi |
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Date de sortie | 4 avril 1994 12 août 1994 31 octobre 1996 |
Genre | Tir objectif |
Mode de jeu | Solo Mode coopératif (deux joueurs) |
Plate-forme | Super Nintendo |
Média | Cartouche |
Langue | Version originale japonaise Version anglaise |
Contrôle | Manette de jeu |
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Évaluation |
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Wild Guns (ワイルドガンズ? en version originale japonaise, soit Les Pistolets sauvages en français) est un jeu vidéo de tir objectif développé par Natsume, sorti à partir de 1994 sur Super Nintendo. Il met en scène Clint et Annie, à la poursuite du Kid dans un western de science-fiction. Il se compose de deux modes de jeu pouvant être pratiqués en solo ou à deux joueurs : en coopération pour le mode « Scénario » et en duel pour le mode « Versus ».
Dans un western alternatif où les cow-boys côtoient les robots, le gang du Kid a enlevé et assassiné la famille d'Annie (dont le nom est une probable référence à Annie Oakley). Elle trouve le célèbre chasseur de prime Clint (vraisemblablement nommé ainsi en hommage à Clint Eastwood, acteur célèbre entre autres pour ses rôles dans des westerns). Ces deux personnages archétypaux vont accomplir la vengeance de la jeune femme.
Wild Guns est l'une des rares incursions du jeu vidéo dans le western de science-fiction (il existe, par exemple, Tin Star sur la même console, la série Wild Arms ou le plus récent Darkwatch). Le jeu utilise les clichés du western (mine d'or, dynamite, cow-boys…), ce qui contraste avec cette utilisation originale de la science-fiction.
Le scénario est adapté si les deux joueurs pratiquant un mode coopératif choisissent le même personnage, ceux-ci sont frères ou sœurs.
Hiroyuki Iwatsuki et Haruo Ohashi ont composé la bande originale du jeu. Elle se compose de onze morceaux.
Total (19'35)
Les contrôles du jeu peuvent faire penser à ceux du jeu d'arcade Cabal sorti en 1988 et de sa suite sortie en 1990 ayant aussi pour thème le western : Blood Bros.. Le joueur déplace son personnage latéralement devant un décor fixe. Une fois que le bouton de tir est enclenché, c'est le viseur qui bouge et non plus le personnage. Le tir s'effectue par une pression continue sur le bouton. Tuer un ennemi ou un boss rapporte un nombre de points proportionnel à la résistance de celui-ci.
Appuyer plusieurs fois sur le bouton de tir permet au joueur de lancer un lasso qui paralyse l'ennemi touché. Les ennemis utilisent parfois de même ce paralyseur contre le joueur.
Au fur et à mesure et en fonction de la fréquence à laquelle les ennemis sont tués, une jauge de furie se rempli. Une fois pleine, le joueur est doté d'une arme puissante et rapide (le V-Gun pour Vulcan gun) et est invincible pendant un laps de temps.
Les ennemis apparaissent et agissent de manière prédéfinie, seuls les boss peuvent éventuellement agir de manière aléatoire. L'endroit d'impact des tirs des ennemis est indiqué sur le plan du joueur. Un tir proche ou la chute d'un tir de mortier est signalé par un phylactère « Look out! » sur le personnage. Toucher, paralyser ou tuer un ennemi peut éliminer ses tirs directs s'ils ne sont pas parvenus à leur point d'impact.
Le joueur peut esquiver ces tirs ennemis à l'aide du bouton saut. Le saut s'oriente avec la croix directionnelle. S'il est effectué vers le haut, un double-saut peut être effectué par l'intermédiaire d'une nouvelle pression. Celui-ci peut également être orienté. Au contraire s'il est orienté vers le côté, le personnage effectuera une simple roulade.
Il arrive que des ennemis passent sur le plan du personnage pour le frapper. Appuyer sur le bouton tir permet au joueur de leur asséner un coup de crosse. Les bâtons de dynamite lancés par certains ennemis peuvent être ramassés avant qu'ils n'explosent et être relancés dans le décor.
Les décors possèdent de nombreux éléments destructibles renfermant parfois des bonus. Si le reste du décor n'est pas destructible, une bonne partie est endommageable, ce qui permet au joueur d'engranger quelques dizaines de points supplémentaires.
Le joueur peut utiliser le bouton bombe pour infliger des dégâts à tous les ennemis et éléments destructibles présents à l'écran. Les bombes sont en nombre limité (trois au départ) mais peuvent être récupérées sous forme de bonus dans la limite maximum de cinq.
Le personnage possède un fusil de base aux munitions illimités mais différentes armes spéciales peuvent être récupérées par un système de bonus/malus. Les munitions d'une arme doivent êtres à zéro pour repasser à l'arme précédente.
Le jeu peut être parcouru avec trois niveaux de difficulté : easy, normal ou hard.
Le joueur possède trois vies au début du jeu. Il peut en obtenir de nouvelles s'il dépasse un certain score. Si le personnage est touché par un ennemi, le joueur perd une vie. Quand le joueur perd toutes ses vies, il peut recommencer le niveau et changer de personnage à l'aide d'un crédit, mais son score est remis à zéro. Il n'y a pas de limite de crédit. Des paliers de score accordent au joueur des vies supplémentaires en fin de niveau. Un bug du jeu ne permet pas au compteur du jeu d'afficher plus de neuf vies même si l'excédent est pris en compte par le programme. La difficulté du jeu n'est pas tant de le terminer que d'aller le plus loin possible sans utiliser de crédit.
En tuant certains ennemis ou en détruisant certains éléments du décor, le joueur peut obtenir différents types de bonus : les bonus points ou les bonus armes, ces derniers pouvant aussi être obtenus en détruisant un petit module volant qui apparaît dans les confrontations contre les boss. Le joueur les récupère en tirant dessus. Ils disparaissent au bout d'un certain temps s'ils ne sont pas ramassés. Les bonus sont l'un des rares mécanismes du jeu ayant un caractère aléatoire.
Les bonus points sont représentés par des sacs d'or et des pierres précieuses :
Les bonus armes sont représentés par des cartouches. Certains présentent un « ? » à côté du symbole, ce qui signifie que l'arme récupérée est aléatoirement déterminée. Les différentes armes pouvant être obtenues sont :
Ces armes sont limitées à cinquante munitions.
Le joueur peut également trouver des bombes supplémentaires marquées d'un B.
À la fin de chaque niveau, le nombre d'items (bonus ou malus) collectés est multiplié par 500 et le résultat est ajouté au score total du joueur.
Une autre manière de gagner des points supplémentaires pour le joueur est le bonus de combo. Quand le joueur tue plusieurs ennemis d'affilée, le nombre de points qu'ils rapportent normalement est multiplié par deux pour le deuxième ennemi, par trois pour le troisième jusqu'à par cinq maximum pour le cinquième, sixième etc...
Des niveaux bonus où le joueur doit juste tirer sur des cibles inoffensives peuvent être débloqués. Pour cela, il faut que le joueur atteigne un certain nombre de points à la fin des divers niveaux. Ces niveaux bonus permettent au joueur d'augmenter son score total en détruisant des cibles et en récupérant des bonus points.
Le mode « Scénario » peut être parcouru en mode solo ou en mode coopératif à deux joueurs. Deux personnages sont jouables : Clint et Annie. Ils ont la même jouabilité et leurs costumes peuvent se décliner en quatre tons de couleurs différents. Le but de ce mode est deux parcourir un maximum de six niveaux en obtenant le score le plus élevé possible, en tuant un maximum de cibles, en récupérant un maximum de bonus et en franchissant des niveaux.
Franchir un niveau apporte des points supplémentaires dont le nombre est annoncé au début de celui-ci. Ce nombre est proportionnel à la difficulté. Il y a six niveaux dans le jeu. Ceux-ci sont divisés, sauf exception, en trois parties ayant le même déroulement. La première et la deuxième partie de chaque niveau sont limitées en temps. Une fois le compteur de temps à zéro, les ennemis disparaissent et le joueur doit éliminer un sous-boss. Le temps s'écoule d'autant plus vite que les cibles sont détruites. La troisième partie est consacrée à l'élimination d'un boss de fin de niveau. Chaque niveau possède trois décors fixes (un par partie) en partie destructible par le joueur.
Le joueur peut ensuite parcourir les quatre niveaux suivant dans l'ordre qu'il souhaite.
Dès qu'un niveau est terminé, le bonus de points des autres niveaux augmente. Une fois ces quatre niveaux achevés, le joueur a accès au niveau final.
Une fois Kid éliminé, une courte cinématique a lieu et le score final est calculé. Ce dernier est, s'il est suffisant, intégré dans un tableau des plus hauts scores.
À noter qu'un cheat composé à l'écran du choix de personnage permet au joueur d'accéder au niveau de son choix (Bas et Select enfoncés plus la combinaison A, B, A, B, A, B, A, B).
Le mode « Versus » est une compétition entre un joueur et l'ordinateur ou entre deux joueurs. Il consiste en un concours de tir sur le mode des niveaux bonus du mode « Scénario ». Les personnages incarnés sont ceux du mode « Scénario » et ne peuvent être tués dans ce mode. Le joueur obtenant le score le plus élevé remporte la partie. Le score est la somme du produit du nombre de cibles détruites par 500 et des bonus apparaissant suite à la destruction de cibles spéciales et récupérées en étant touché par une balle.