Xylophage - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La taille et la forme des galeries laissées par les larves sont des indices permettant parfois d'identifier l'espèce
Aromia moschata, insecte (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les...) devenu rare en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...), faute de « gros bois mort » (ici photographié en Lituanie)
Lamia textor
Xylotrechus rusticus, Forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces...) de Białowieża (Pologne)
Oxymirus cursor (Bialowieza, pologne)
Détail des mandibules d'Anoplophora glabripennis
Phytoecia caerulea
Galerie de Callidium violaceum
Cerambyx cerdo
Galeries de Cerambyx cerdo sur chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés, notamment Cyclobalanopsis et Lithocarpus de la famille des...) (près de Francfort, en Allemagne)
Strangalia melanura (pollinisateur, à l'état adulte)
Abeille charpentière (ou Xylope violet)

Un xylophage est un organisme vivant dont le régime alimentaire (Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme voir pratique alimentaire; Pour les régimes visant à perdre du poids voir régime amaigrissant.) est composé de bois. Ces animaux, à l'état adulte ou larvaire, mangent les branches, les troncs ou les racines des arbres morts ou vivants. Les saproxylophages ne consomment que le bois en décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont privés de vie,...) (arbre mort). Les pyrophiles recherchent le bois brûlé par les incendies de forêts (longicorne noir en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) par exemple).

La plupart des insectes dits xylophages ne peuvent digérer seuls la cellulose et/ou la lignine. Ils coopèrent donc avec des champignons ou des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane....) symbiotes présentes dans leur tube digestif (ex. : Termitidae), déjà présents dans le bois en décomposition, ou qu'ils colportent dans le substrat, ces organismes prédigèreant en quelque sorte le bois pour eux.

Ces espèces jouent un rôle important dans la qualité du sol forestier et pour la résilience écologique et la régénération naturelle des forêts.

Types

De très nombreux organismes xylophages existent, essentiellement bactériens, microbiens et fongiques, très mal inventoriés et probablement inconnus pour la plupart des souches bactériennes.

Ce sont généralement des invertébrés, et notamment des arthropodes et surtout des insectes appartenant à des genres et espèces variées et plus ou moins spécialisés (certains ne consomment que le bois d'une seule essence, et par exemple uniquement le tronc (Un tronc peut être :), ou que les branches ou que les racines), d'autres ne consomment que le bois brûlé ou le bois détrempé, etc.).

Quelques insectes xylophages ont un impact important sur les activités humaines, car consommant des planches, poutres ou divers gros objets en bois, le plus connu dans le monde (Le mot monde peut désigner :) étant le termite, dont il existe de nombreuses espèces, dont quelques unes peuvent attaquer les bois secs ou humides des constructions humaines.

Les espèces les mieux connues sont des champignons, et quelques groupes d'invertébrés, dont trois grandes familles d'insectes comptant de nombreuses espèces xylophages (à l'état de larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance chez un grand nombre d'espèces animales, ayant un...) et/ou d'adulte) :

  • les coléoptères (cerambycidae, buprestidae, scolytidae et curculionidae);
  • les hyménoptères comptent aussi des espèces xylophages (ex : tenthredinidae);
  • les lépidoptères (sesiidae et cossidae).
  • De nombreuses fourmis vivent dans le bois mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...), et quelques rares espèces de formicidae (Les fourmis (famille des formicidés — Formicidae — ) sont des insectes sociaux formant des colonies, appelées fourmilières, parfois extrêmement complexes, contenant de quelques dizaines à...), dont une fourmis nord-américaine (« Black carpenter ant » ou Camponotus (Camponotus est un genre de fourmis de la famille des Formicidés comprenant notamment la fourmi grand galop (Camponotus maculatus).) pennsylvanicus dont les ouvrières mesurent de 11-18mm) peuvent attaquer le bois mort,mais aussi vivant après s'y être introduit par une blessure (Une blessure est une lésion, physique ou psychique, faite involontairement ou dans l'intention de nuire.) de l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un tronc qui...) (ou coupe à la tronçonneuse).

Dans le milieu marin, les principaux invertébrés xylophages appartiennent aux Mollusques bivalves (tarets) et aux Crustacés (Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps est revêtu d’un exosquelette chitinoprotéique appelé...) (g. Limnoria notamment)

Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique