L'ouverture au public a eu lieu pour la première fois les samedi 5 et dimanche 6 janvier 2008, avec de nombreux concerts gratuits et notamment des artistes alsaciens dont : Batucada Som Brasil, Orchestre Folklorique Perle de Strasbourg, Zeroklub, Loka System Rim’ Fact, Toxic Kiss, Twan, Léo Parleur, Harmonie Caecilia, Severe, Moussa Coulibaly et Weepers Circus.
Les billets peuvent être achetés directement en ligne sur le site officiel du Zénith, ou dans l'un des points de vente habituel.
Les prix sont en moyenne situés entre 40 et 50 € (26,90 € pour le Festival des Artefacts).
Le premier événement accueilli au Zénith est la soirée "W9VIP Live" le 9 janvier 2008, un concert gratuit organisé par les chaînes de télévision W9 et M6 pour célébrer l'arrivée de la TNT dans la région Est. Se trouvaient à l'affiche ce soir là : Alizée, Amel Bent, Christophe Maé, Emmanuel Moire, Jenifer, Lorie, Mélissa M et Les Déesses.
Le premier concert payant organisé au Zénith fut celui des Enfoirés ; Les Secrets des Enfoirés qui a investi la scène strasbourgeoise du 23 au 28 janvier 2008.
Parmi les concerts marquants, citons :
Le Zénith dispose de 3 parkings pouvant accueillir plus 3 000 places, dont 20 pour les autocars, 200 pour les vélos et 80 pour les motos. Conçu par le Bureau d'études EGIS AMENAGEMENT, en association avec l'atelier du Paysage, l'urbaniste Laurent Bécard et l'Atelier Lumière, ils se veulent plus comme un parc urbain permettant le stationnement que comme un parking de conception traditionnelle. Sa réalisation a privilégié des techniques de construction et de traitement des eaux de pluie s'inscrivant dans une logique de développement durable.
65 places de parking leur sont réservées à proximité directe du Zénith. Avec des ascenseurs situés au rez-de-chaussée, équipés de commandes avec les inscriptions en braille. Le réseau podotactile permet aux malvoyants de circuler sur l'ensemble du site. Dans la salle, 30 places très bien positionnées par rapport à la scène leur sont attribués équipées d'un siège mitoyen pour un accompagnateur.
Implanté à Eckbolsheim, le long de l’A351, à proximité du Parc Sportif de Hautepierre et du Centre Commercial Auchan-Hautepierre.