Un chiffre est un symbole, représentant une valeur numérique, employé pour représenter des nombres. Le mot " chiffre " vient de l'arabe sifr (????????? ?a?-?ifr), utilisé pour " zéro " et signifiant " le vide ". Contrairement à l'alphabet latin, les chiffres européens font partie des écritures de type logographique. Par exemple, le symbole 1 se prononce de façon différente dans chaque langue, mais représente le même élément abstrait et reste donc compréhensible sous sa forme écrite.
Dans le langage courant, chiffre (souvent au pluriel) est souvent confondu avec la notion de nombre. Par exemple : Cette population approche du chiffre de 5 000. Cette notion de " chiffre " au sens de " quantité " est également utilisée en comptabilité : le chiffre d'affaires est le montant total des ventes.
Dans l'expression Marquer de son chiffre, chiffre signifie les initiales.
Au sens strict, un chiffre est un symbole. La différence entre chiffre et nombre est à rapprocher de celle qui existe entre lettre et mot.
Par exemple, dans la phrase "un chat qui a 12 ans", on voit que le mot "a" (le verbe avoir conjugué) est constitué d'une seule lettre. La lettre "a" est un symbole qui sert à écrire des mots (chat, ans, etc.). De même, le nombre "un" peut être écrit avec un seul chiffre : "1". Le chiffre "1" est un symbole qui sert à écrire des nombres (par exemple : 12 ou 3,14159).
En mathématiques, on utilise ordinairement les dix chiffres européens, dits " arabes ", pour représenter les nombres, comme les entiers naturels ou les nombres réels. Pour une base n, on utilise usuellement n chiffres. Si n est inférieur à dix, on utilise les n premiers chiffres, à partir de 0. Si n est strictement supérieur à 10, on utilise les chiffres de 0 à 9, et on poursuit généralement avec les n-10 lettres de l'alphabet latin à partir de A.
Cependant, il existe aussi des systèmes balancés, employant des chiffres signés.
En musique, les chiffres servent au chiffrage de la mesure. Ils composent le nombre indicateur, qui indique la mesure. C'est la fraction placée au début d'un morceau dans une partition musicale. Son numérateur indique le nombre de temps de la mesure, et son dénominateur, la valeur de la note. Par exemple, 2/4 signifie " une mesure à deux noires " ; 3/2, " une mesure à trois blanches " ; 6/8, " une mesure à six croches ", etc.