Jaguar type E - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La Jaguar Type E (officiellement désignée Jaguar XKE) est une voiture de sport fabriquée par la marque Jaguar dans les années 1960. Son allure et ses performances qui la distinguaient des autres voitures du même segment en on fait un mythe automobile qui symbolise les "swinging sixties".

Histoire

Lancée au Salon international de l'automobile de Genève de 1961, la Jaguar Type E (E-Type en anglais) succèda à la série des XK.

La production s'étendit de 1961 à 1973 et se déclina en 3 modèles (cabriolet, coupé et 2+2) et 3 séries (série 1, série 2, série 3). Les évolutions et les modifications ont été nombreuses tout au long de la vie de ce modèle, souvent pour des questions de réglementation aux États-Unis d'Amérique, parfois pour améliorer les performances ou le confort, mais parfois aussi sans raisons apparentes.

Ces modèles ont toujours été beaucoup moins chers que leurs concurrents (Ferrari, Aston Martin…). Ce qui fait que jamais une voiture de sport n'avait été, en même temps, aussi bon marché et rapide. La vitesse revendiquée (pour le modèle " presse ") était de 150 mph (240 km/h).

Le coupé rassemblait dans une voiture de sport un interminable capot avec bossage central, un hayon arrière à ouverture latérale et un vaste espace pour les bagages alors que le cabriolet avait, comme on pouvait s’y attendre, un coffre symbolique. Très rapidement un coupé 2+2 a été rajouté à la gamme, avec deux petites places à l’arrière qui en faisaient presque une voiture familiale.

Les 3 séries

Jaguar E-Type
Jaguar E-Type

La série 1 (1961 –1967)

La série 1 est la plus recherchée, elle est considérée comme la plus pure.

C'est elle qui a fait naître le mythe et a inauguré l'ère des voitures de sport modernes. Présentée d'abord avec le célèbre moteur XK 6 cylindres (plusieurs fois vainqueur aux 24 heures du Mans), cette série se décompose elle-même en deux versions selon la cylindrée du moteur, 3,8 (jusqu’en 1964) ou 4,2 litres à double arbre à cames en tête (DOHC). Les modèles étaient d'abord déclinés en coupé ou en cabriolet, puis aussi en 2+2 à partir de 1966.

Les modèles de la série 1 se caractérisent par des phares recouverts de vitres, des demi pare-chocs antérieurs et postérieurs et des commutateurs de tableaux de bord type " aviation ". Les premiers modèles avaient un tableau de bord et une console centrale en aluminium ainsi que des sièges baquets et une boîte de vitesses Moss. À partir de 1964 avec le passage à la 4,2 litres, les sièges baquets ont fait place à des sièges inclinables plus confortables et le tableau de bord et la console centrale ont été recouverts de vinyle noir au lieu de l’alu bouchonné. La boîte Moss a été remplacée par une boîte Jaguar entièrement synchronisée, plus agréable et plus efficace.

Les tous premiers modèles de l'année 1961, appelés "planchers plats" (flat floor) sont très recherchés, mais encore plus inconfortables en raison de l'espace restreint réservé aux jambes.

La série 1,5

Une série bâtarde (et au nom officieux) qui n’a été construite qu’en 1968. Elle a vu l’évolution progressive (selon l'épuisement des pièces de la série 1) vers la série 2 avec des phares découverts, un intérieur et des carburateurs de série 2. Les pare-chocs restaient cependant identiques à la série 1.

La série 2 (1968 – 1970)

La Type E subit quelques modifications techniques et esthétiques qui dénaturèrent la pureté originelle de la carosserie. Ces modifications étaient liées aux exigences sécuritaires des USA, premier marché pour Jaguar. Esthétiquement, les différences extérieures portaient essentiellement sur l'absence de couvertures vitrées des phares, des pare-chocs plus enveloppants et plus hauts et, à l'intérieur, sur un tableau de bord différent avec des interrupteurs basculants. Sur le plan mécanique les trois carburateurs SU HD8 ont été remplacés par deux carburateurs Stromberg ce qui diminuait la puissance de la voiture. De petites différences existaient entre les versions américaines et européennes.

La série 3 (1971 – 1973)

Les modifications portèrent sur l'esthétique ainsi que sur la partie mécanique (élargissement de la voie), mais c'est surtout la mise en place du moteur V12 de 5.3 litres qui caractérise cette série. Ce qui a nécessité une grille de radiateur surdimensionnée.

En 1973 la Type E laissa la place à la XJ-S qui est loin d'avoir eu son succès et son aura.

Un escalator sous l'océan
Il y a 12 heures
Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise