Gaz - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.
une sphère de stockage de gaz naturel

Au niveau microscopique, on décrit un gaz comme un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi indépendants (pour plus de détails, voir gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) réels).

D'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) macroscopique, on caractérise la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) à l'état gazeux par les critères suivants :

• un gaz n'a pas de forme propre ;
  • il n'a pas de volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) propre, il tend à occuper tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le volume disponible.

Tout corps pur (En chimie, un corps pur est composé d'un seul type de constituant (contraire : mélange). Il...) peut se trouver sous trois états (aussi appelés phases) : solide, liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) ou gazeux. Le passage de l'état liquide à l'état gazeux est appelé vaporisation. On qualifie alors le corps de vapeur (par exemple la vapeur d'eau).

La masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) d'un corps pur atteint son minimum à l'état gazeux. Elle décroît sous l'effet d'une baisse de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) (loi de Gay-Lussac et loi de Charles) ou d'une hausse de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) (on parle de dilatation (La dilatation est l'expansion du volume d'un corps occasionné par son réchauffement,...) des gaz). Les mouvements chaotiques des molécules qui composent le corps le rendent informe. Ils lui permettent d'occuper entièrement l'espace clos qui le contient.

Le mot gaz vient vient du grec kaos ou du néerlandais gas ; le mot a été proposé au XVIIe siècle par le chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la...) flamand Jan Baptist van Helmont. Le mot gas était utilisé en néerlandais depuis le XVIe siècle pour désigner l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) en général, il s'agit en fait de la transcription du mot grec chaos prononcé à la néerlandaise.

Les gaz sont miscibles entre eux : on parle de mixage pour l'action de mélanger et, de mélange gazeux pour l'état mélangé. Exemple : l'air sec, épuré de son gaz carbonique, est un mélange composé principalement de 78% de diazote (Le diazote, couramment nommé « azote » de manière incorrecte, est le...) (N2), de 21% de dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2,...) (O2) et de 1% d'argon (L’argon est un élément chimique, de symbole Ar et de numéro atomique 18.) (Ar).

Un gaz peut se dissoudre dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) (loi de Henry), ou d'autres liquides (comme le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...), exemple une embolie (Une embolie est le largage de matériel (appelé embole) dans la circulation sanguine.) gazeuse).

Un gaz peut même se dissoudre (faiblement) dans un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) (absorption, désorption).

La combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) des gaz oxydables est très importante en chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...), en chimie organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant l'étude scientifique de...) et, donc dans la vie (La vie est le nom donné :) courante.

Gaz et thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur...)

Le passage direct de l'état solide à l'état gazeux est appelé sublimation (par exemple, le dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) CO2, ou neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) carbonique) ; l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) s'appelle condensation.

Quand un liquide passe à l'état gazeux, il y a vaporisation (soit par évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente...), soit par ébullition). L'inverse s'appelle la liquéfaction (La liquéfaction est un changement d'état qui fait passer un corps de l'état gazeux...). Ces transformations s'appellent des transitions de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...).

Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Contabo