Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Adonis de printemps
Adonis de printemps
Adonis vernalis
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce...) Magnoliophyta
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae
Genre Adonis
Adonis vernalis
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae
Fleurs
D'autres documents multimédia
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre...) sur Wikipédia :

L'adonis de printemps (L'adonis de printemps (Adonis vernalis) est une plante herbacée de la famille des Renonculacées.) (Adonis vernalis) est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres végétaux...) herbacée de la famille des Renonculacées.

Aspect général

• Organes reproducteurs
    • Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) dominante des fleurs : jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :)
    • Période de floraison : mai-juin
    • Inflorescence : cyme (En botanique, une cyme est une inflorescence simple définie (ou sympodique), dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur; cette fleur, qui est la fleur centrale de...) unipare hélicoïde
    • Sexualité : hermaphrodite
    • Pollinisation : entomogame
  • Graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est souvent contenue dans un fruit qui permet sa dissémination.)
    • Fruit : akène
    • Dissémination : myrmécochore
  • Habitat et répartition
    • Habitat type : pelouses basophiles européennes orientales steppiques
    • Aire de répartition : européen méridional

données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot βοτανιϰός qui...), écologique et chorologique de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la...) de France. Version : 23 avril 2004.