Test de performance - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Objectifs

Un test de performance ou benchmark est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.

L'acception la plus courante de ce terme est celle dans laquelle ces tests vont avoir pour objectif de mesurer les temps de réponse d'un système en fonction de sa sollicitation. Cette définition est très proche de celle de test de charge où l'on mesure le comportement d'un système en fonction de la charge d'utilisateurs simultanés.

Types de tests

Ces tests peuvent être de plusieurs types, notamment :

  • Test de tenue en charge : il s'agit d'un test au cours duquel on va simuler une charge importante d'utilisateurs sur une durée relativement longue, pour voir si le système testé est capable de supporter une activité intense sur une longue période sans dégradations des performances et des ressources applicatives ou système. Des synonymes courants sont test d'endurance, de robustesse, de fiabilité.
  • Test de capacité : il s'agit d'un test au cours duquel on va simuler un nombre d'utilisateurs sans cesse croissant (par paliers) de manière à déterminer quelle charge limite le système est capable de supporter.
  • Test en stress : il s'agit d'un test au cours duquel on va simuler l'activité maximale attendue en heures de pointe de l'application, pour voir comment le système réagit au maximum de l'activité des utilisateurs.
  • Test aux limites : il s'agit d'un test au cours duquel on va simuler une activité bien supérieure à l'activité normale, pour voir comment le système réagit aux limites du modèle d'usage de l'application.
  • Il existe d'autre types de tests, plus ciblés et fonction des objectifs à atteindre dans la campagne de tests : Test de Benchmark (comparaisons de logiciel, matériels, architectures,...), Tests de Non-régression, Tests de Composants, Tests de Volumétrie des données, etc...

Si l'application est déjà en production, ou en phase pilote, on peut aussi, afin de connaître les performances du système, réaliser une métrologie, qualifié souvent de "métrologie de suivi de site", qui permettra d'observer dans le détail le fonctionnement du système sur la base d'actions réelles des utilisateurs. Les résultats d'une telle campagne de métrologie permettant de connaître les fonctionnalités réellement utilisées, et leur fréquence d'utilisation, il peuvent ensuite servir de base pour orienter les tests à réaliser dans des simulations futures.

Définition du plan de tests

Il est l'expression du besoin de la campagne de tests. On y trouve la présentation du projet (résumé, architecture technique et logicielle), les objectifs, le modèle de charge, le type de tests à réaliser, les scénarios fonctionnels (ou cas d'utilisation) à tester accompagnés des jeux de données nécessaires et un planning d'exécution des tests.

Outillage nécessaire

Comme il s'agit de simuler un nombre d'utilisateurs en général important, il est évidemment nécessaire d'automatiser ces tests.

Une plate-forme de test de performances va généralement comporter :

  • Un injecteur : logiciel qui va être capable de simuler les actions des utilisateurs. Ces actions sont définies dans des scripts.
  • Des sondes : placées au niveau du système cible, elles permettent de remonter des mesures dont l'objet est de savoir comment réagissent individuellement des composantes du système. Les éléments sur lesquels on va en général placer des sondes sont l'utilisation de la mémoire, du réseau et du processeur.
Un escalator sous l'océan
Il y a 10 heures
Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise