Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 12/04/2013 à 00:00
Des micrométéorites contenant de la matière organique
Une équipe de chercheurs de plusieurs laboratoires français a caractérisé pour la première fois de la matière organique dans des micrométéorites de quelques dizaines de microns, collectées dans les neiges antarctiques.

Le nouveau Système Solaire, constitué de planètes et planètes naines

La composition chimique de ces micrométéorites indique qu'elles proviennent très probablement de régions situées au-delà de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de Neptune, et la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) qu'elles contiennent présente des teneurs en azote (Table complète - Table étendue) exceptionnellement élevées. Au-delà de l'orbite d'Uranus et Neptune, les deux dernières planètes du système solaire, orbitent de nombreux corps glacés, les comètes de longue période, inaccessibles aujourd'hui à l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) directe par les sondes ou les télescopes.

L'analyse de ces micrométéorites permet donc d'appréhender les processus à l'œuvre dans les régions externes les plus froides du système solaire.

Illustration: The International Astronomical Union/Martin Kornmesse et Techno-Science.net