Apple, la fin de la révolution ?

Publié par jyb le 10/09/2014 à 09:49
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Ca y est ! la "keynote" tant attendue de la firme à la pomme a eu lieu. Et c'est bel et bien deux iPhones 6 et une Apple Watch (une montre numérique donc) qui ont été présentées. Ces deux objets étaient très attendus et de nombreuses "fuites" les avaient largement anticipé. Mais au delà de l'événement médiatique que retenir ?


Iphone 6: le rattrapage

Si l'iPhone premier du nom n'était ni le premier smartphone, ni le premier téléphone tactile, il n'en reste pas moins qu'il a constitué une véritable révolution dans la vie numérique et dans les habitudes de tous les jours. Pourtant, 7 ans plus tard, Apple donne l'impression de courir derrière la concurrence. Le couple iPhone 6 et iPhone 6 "Plus" semblent être la réponse d'Apple aux Samsung Galaxy S et Galaxy Note de dernière génération. Un comble quand on sait que c'était au départ Samsung qui courrait derrière la marque à la pomme en s'inspirant fortement des premiers iPhones.

Il faut dire que le coréen a su décliner une gamme très complète de smartphones là où Apple s'est longtemps contenté d'un seul modèle. Samsung a ainsi décliné ses Galaxy pour toutes les tailles d'écrans, du 2.8 pouces à 6,3 pouces, et encore, une version à 7 pouces est en cours de commercialisation en Corée. L'ironie du sort est que le coréen a appliqué la politique que Apple a mené pour ses baladeurs multimédia iPod: proposer un produit pour toutes les bourses et tous les goûts.

De fait, les iPhone 6 sont surtout pour Apple l'occasion de rattraper son retard sur ses concurrents fonctionnant sous Androïd et disposant sur le haut de gamme d'écrans bien plus grands que les actuels iPhone 5, 5c et 5s.


L'Apple Watch est l'une des grandes nouveautés de la présentation d'hier (image Apple)


Apple Watch: enfin la révolution des montres connectées ?

Là encore, on ne peut pas vraiment dire que l'idée d'une montre connectée et fonctionnant comme un smartphone ou un assistant médical soit nouvelle. Ce genre de produit est déjà commercialisé depuis déjà quelques temps par des marques concurrentes. Il est à noter que le succès des produits existants reste limité. Certains feront remarquer que c'était déjà le cas des tablettes numériques au moment du lancement de l'iPad.

C'est là toute la question au sujet de cet Apple Watch: le produit est-il suffisamment abouti et différent pour constituer une nouvelle "revolution" ? Dans le cas où la montre d'Apple rencontrerait le succès, ce serait certainement un nouveau souffle car la marque à la pomme aurait réussi là où les autres ont échoué. En clair, Apple démontrerait ainsi qu'il est bien le seul à pouvoir créer un nouveau besoin propre à faire changer les habitudes de tout un chacun là où les autres ont échoué.
Un escalator sous l'océan
Il y a 13 heures
Page générée en 0.203 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise