Des robots coachs de fitness pour les astronautes

Publié par Michel le 03/09/2010 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 493 (26/08/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /64252.htm
Illustration: Université de Bielefeld
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques de l'Institut de recherche pour la cognition et la robotique de l'Université de Bielefeld (Rhénanie du Nord-Westphalie) [1] travaillent sur la diminution des contraintes physiques et psychiques des astronautes. Le projet, d'une durée de 3 ans, est financé par le Centre allemand de recherche aérospatiale (le DLR) [2] à hauteur de 2,2 millions d'euros.


La tête du robot coach FloBi de l'Université de Bielefeld.

Le but du projet est de développer des robots artificiels intelligents dotés d'un sens social et de grandes capacités d'interactions. Le robot doit savoir s'adapter à l'humeur de l'astronaute et adopter des stratégies d'interactions en cohérence avec ses réactions. Il utilisera alors le meilleur type d'allocution pour motiver son interlocuteur. Il saura également bien entendu reconnaître les personnes, comprendre le langage parlé et interpréter la gestuelle.

En parallèle des développements du système, le projet comprend une part d'analyse empirique des techniques de motivation utilisées par ces coachs humains. Le projet se terminera par une phase d'évaluation dans des conditions réelles. Des personnes seront isolées avec le robot pendant plusieurs semaines dans le centre médical du DLR à Cologne. Les scientifiques observeront en particulier les changements de performances sportives et de motivation, provoqués par la présence et les interactions avec le robot.

En soutenant ce projet à travers le DLR, le conseil scientifique allemand (der Wissenschaftsrat) réitère sa volonté de construire un nouveau centre de recherche en systèmes interactifs intelligents et souligne une nouvelle fois l'importance majeur de Bielefeld dans ce domaine.


Notes:

[1] Site Internet de l'institut de recherche pour la cognition et la robotique de l'université de Bielefeld: http://www.cit-ec.de/home
[2] Site Internet du DLR: http://www.dlr.de/
Un escalator sous l'océan
Il y a 14 heures
Page générée en 0.217 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise