Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Astronome

Introduction

Galilée est souvent considéré comme le père de l'astronomie moderne.

Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas...).

Évolution du terme au cours de l'Histoire

Historiquement, l'astronomie consistait principalement en la classification des astres et la description des phénomène vus dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), alors que l'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des...) tentait de les expliquer et de les différencier à l'aide des lois physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...). De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....), cette distinction a presque disparu.

Astronomes notables

Le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) ci-dessous liste quelques astronomes ayant contribué de façon notable aux connaissances en astronomie.

Astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) Contribution
Hipparque et Ptolémée Ont déterminé la position d'environ 1000 étoiles brillantes, et les ont classé par magnitude. Ils ont également essayé de résoudre certaines énigmes astronomiques sans pour autant mettre en doute le modèle géocentrique de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.).
Aristarque de Samos Première personne à avoir proposé le modèle héliocentrique de l'univers. A également tenté de calculer le distance et la taille de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est...) et du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...).
Nasir al-Din al-Tusi Cet astronome Perse a créé des tables très précises du mouvement des planètes et a nommé de nombreuses étoiles. Il a également calculé la valeur de 51' pour la précession des équinoxes et a contribué à la conception de l'astrolabe (L'astrolabe (ou Almincantarat, Almicantarat, de l'arabe ???????? : Al-Muqantara) est une double projection plane (le plus souvent une projection...).
Nicolas Copernic Premier défenseur de la théorie héliocentrique.
Tycho Brahe A développé de nombreux instruments astronomiques. Sa mesure de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de Mars fut très importante dans le développement de l'astronomie.
Johannes Kepler A suggéré que les planètes se déplaçaient sur une orbite elliptique et a développé ses lois sur le mouvement planétaire.
Galilée Il fut le premier à utiliser un télescope pour observer le ciel. Il fut condamné pour ses découvertes par l'Inquisitions. La condamnation fut levé 359 ans plus tard par le Pape Jean Paul II.
Jeremiah Horrocks Il fut le premier à observer le transit de Vénus et a amélioré les estimations concernant la distance Terre-Soleil ainsi que le taille de Vénus et d'autres planètes.
Isaac Newton (Sir Isaac Newton était un philosophe, mathématicien, physicien et astronome anglais né le 4 janvier 1643 du calendrier grégorien[1] au manoir de Woolsthorpe près de Grantham et mort le...) Il publia Philosophiae Naturalis Principia Mathematica (1687), contenant les célèbres Lois du mouvement de Newton. Il prédit également les orbites des planètes.
Jean-Dominique Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence...) Découvrit la grande tache rouge (La grande tache rouge de Jupiter est un gigantesque anticyclone de l'atmosphère de Jupiter situé à 22°S de latitude. Long d'environ...) de Jupiter ainsi que la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de...) qui porte son nom dans les anneaux de Saturne (Les anneaux de Saturne sont les anneaux planétaires les plus importants du système solaire, situés autour de la géante gazeuse Saturne. Constitués...).
Pierre-Simon de Laplace Il démontra pour la première fois la stabilité dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) du système solaire, et fut le premier à conjecturer l'existence de trous noirs.
Arthur Eddington calcula la luminosité maximale que peut avoir une étoile.
Subrahmanyan Chandrasekhar Il travailla sur les mécanismes internes des étoiles, particulièrement connu pour avoir déterminé l'effet de la relativité restreinte sur les étoiles. Il fut le premier à calculer la limite de Chandrasekhar, il le fit durant un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) en bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et...), sans calculatrice (Une calculatrice, ou calculette, est une machine conçue pour effectuer des calculs. D'abord mécanique, la machine à calculer est devenue électronique dans les années 1960, avec l'introduction de la première machine...).
Henrietta Swan Leavitt Elle a catalogué les Céphéides dans les Nuages de Magellan. En 1912, elle découvrit le relation entre la luminosité et la périodicité des Céphéides — amenant au travail antérieur de Hertzsprung.
Ejnar Hertzsprung A déterminé la distance de nombreuses Céphéides. Dès lors, quand des Céphéides étaient découvertes dans une autre galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.), comme la galaxie d'Andromède, la distance nous séparant de ladite galaxie pouvait être déterminée.
Edwin Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la...) Découvrit l'expansion de l'univers. Le télescope spatial Hubble a été nommé en son honneur.
Bernard Lyot Inventa le coronographe solaire et étudia pour la première fois les protubérances solaires en dehors des éclipses
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.