Interrupteur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un interrupteur (dérivé de rupture) est un dispositif ou organe, physique ou virtuel, permettant d'interrompre ou d'autoriser le passage d'un flux. Il ne faut pas confondre l'interrupteur qui permet d'éteindre ou d'allumer un appareil et, le commutateur qui permet de choisir entre plusieurs états actifs d'un appareil.

Par extension, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) système destiné à interrompre quelque chose peut être dénommé interrupteur.

Électricité

Symbole d'un interrupteur ouvert
Symbole d'un interrupteur ouvert

En électricité, un interrupteur est un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) ou appareillage de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) qui permet d'ouvrir et de fermer un circuit alimentant un appareil électrique aux valeurs des intensités nominales. Il se double parfois d'un variateur permettant de moduler le courant.

Inverseur

Symbole d'un inverseur
Symbole d'un inverseur

Il possède trois bornes de connexion :

  • Une entrée commune;
  • Sortie n°1;
  • Sortie n°2.

C'est un interrupteur avec un état supplémentaire :

  • Fermé il établit un circuit;
  • Ouvert;
  • Fermé il établit un autre circuit.

Souvent la position stable, les deux circuits ouverts, n'existe pas. Il peut être utilisé en lieu et place d'un interrupteur, il suffit de ne pas câbler le deuxième circuit.

Bouton poussoir

Il possède deux bornes de connexion :

  • Entrée;
  • Sortie.

C'est un interrupteur avec un seul état stable :

  • Ouvert;
  • Fermé.

Un seul des deux états est stable, soit l'état fermé (poussoir à ouverture), soit l'état ouvert (poussoir à fermeture).

Interrupteur différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de...)

Il est plus petit qu'un disjoncteur (Un disjoncteur est un organe électromécanique, voire électronique, de protection, dont la...) différentiel, à intensité nominale égale, mais son pouvoir de coupure est limité à l'intensité nominale, alors qu'un disjoncteur (quel que soit le type) doit pouvoir couper le courant de court-circuit, soit un courant beaucoup plus important. Il sert donc uniquement à isoler le circuit lorsque le courant est différent entre les deux fils du circuit, cas d'un défaut d'isolation (fuite de courant vers la terre).

Pour assurer la protection des personnes en régime TT un seuil de déclenchement de 30 mA est préconisé.

Différents mécanismes d'interrupteur

Levier

Interrupteur à levier bistable

L'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) humaine d'un interrupteur peut être un levier. Le levier de commande dépasse sur la face avant d'un support qui peut être un tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau),...), sur lequel est bien souvent fixé l'interrupteur par un système d'écrou.

Bouton poussoir

Bouton poussoir sur un tableau de bord d'automobile
Bouton d'arrêt d'urgence sur tableau de commande

Les interrupteurs à bouton poussoir s'actionnent par un geste très simple, qualité qui motive leur choix lorsque l'interrupteur doit être manipulé très rapidement, ou dans des conditions requérant un minimum d'attention pour la manipulation : conduite automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...), arrêt d'urgence, clavier d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...), etc... Par contre leur position (actionné ou pas), n'est pas facilement identifiable par l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :), on leur adjoint souvent un voyant, intégré ou déporté, indiquant l'état du circuit.

Glissière

Interrupteur à glissière, accompagné de plusieurs boutons poussoirs

Un interrupteur à glissière possède l'avantage de pouvoir offrir plus de trois position stable, avec en prime un repère visuel de sa position. En revanche, il est parfois mal aisé à manipuler, il requière généralement une bonne attention et un certain doigté pour être actionné. De plus, ils font souvent preuve d'une assez faible fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Ce type d'interrupteur était couramment souvent utilisé dans les appareils de sonorisation (La sonorisation est le renforcement d'une ou plusieurs sources sonores trop faibles afin de leur...) domestiques, ou il est désormais remplacé par des interrupteurs électroniques statiques en circuit intégré (Le circuit intégré (CI), aussi appelé puce électronique, est un composant électronique...), beaucoup plus fiables et nettement moins coûteux.

Rotatif

Les interrupteurs rotatif, bien souvent appelés commutateur rotatif sont commandé par un axe sur lequel est fixé un bouton qui sert en même temps d'enjoliveur. Ce type d'interrupteur peut comporter encore plus de positions stables qu'un interrupteur à glissière et, peut offrir de nombreux circuit séparés. Sur certains modèles ces deux paramètres peuvent même être modifier avant l'installation.

Basculeur

Interrupteur à bascule

Les interrupteur à basculeur sont les plus courants. Ils ont un fonctionnement similaire au levier, le bouton basculeur n'étant qu'un levier à plat. Ils sont limités à trois états, très souvent seulement deux sont utilisés (marche /arrêt), de plus leur position n'est pas toujours facile à visualiser rapidement, toutefois certains modèles, comme par exemple en équipement d'automobile, sont particulièrement étudié question ergonomie. Ce type d'interrupteur est généralement le plus fiable, car la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) du basculeur est particulièrement adaptée à la commutation électrique : en associant le travail de l'opérateur à l'action d'un système de ressort très simple, il assure des transitions électriques et mécaniques franches et fiables.

Magnétique

Interrupteur ILS en ampoule

Un Interrupteur Lame Souple (ILS ou interrupteur reed) est un interrupteur qui établit ou coupe une connection électrique en fonction de la présence ou non d'un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...). Il est bien souvent utilisé en tant que capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une...) fin de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) pour les vérins, ou en générateur d'impulsions de comptage : un aimant permanent (Un aimant permanent ou aimant dans le langage courant, est un objet fabriqué dans un...) fixé sur la partie mobile modifie l'état de l'interrupteur en passant devant, transmettant ainsi une information au système de commande ou au compteur.

Mercure

Interrupteur au mercure

Un Interrupteur au mercure établit ou coupe la connection suivant son inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite...). La gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) permet de déplacer du mercure à l'état liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) à l'intérieur d'une ampoule de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) munit de deux électrodes. ce type d'interrupteur est aujourd'hui moins utilisé à cause de la toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...) du mercure.

Sensitif

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise