Le barrage chinois des Trois Gorges vu de l'espace

Publié par Michel le 22/05/2006 à 00:00
Source: NASA
Illustrations: NASA/GSFC/MITI/ERSDAC/JAROS, U.S./Japan ASTER Science Team
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le 15 mai 2006, les medias chinois ont annoncé la fin de la dernière tranche de bétonnage du barrage géant des Trois Gorges sur le Yang-Tsé-Kiang en Chine centrale. Le barrage est destiné à contrôler les inondations et à fournir de l'énergie hydroélectrique. Quand tous les générateurs seront en fonctionnement (en 2009), l'ouvrage sera le plus grand projet hydroélectrique dans le monde.


Le barrage des Trois Gorges en mai 2006
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (2,6 Mo)



Le barrage des Trois Gorges en juillet 2000
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (2,7 Mo)

Les images montrent le barrage en construction en mai 2006 et juillet 2000. Le Yang Tsé Kiang s'écoule de la gauche vers la droite. En 2000, l'implantation le long de chaque berge est achevée, mais l'eau sédimenteuse passe toujours librement par un canal étroit au sud. Un passage plus petit du côté nord du fleuve, où l'eau semble plus calme, est probablement un système d'écluses provisoires permettant la circulation des bateaux. Une deuxième déviation semble être en construction environ 1 kilomètre plus au nord.

Le 15 mai 2006, le barrage enjambait la totalité du fleuve, et une vaste retenue était remplie, au nord-ouest. La nouvelle retenue fait plus de 3 kilomètres de large, juste en amont du barrage. De grands jets d'eau blancs s'écoulent des vannes dans sa partie centrale. Les anciennes écluses sont moins visibles, et de nouvelles apparaissent au nord comme d'étroits rectangles bleus alignés.

Page générée en 0.463 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise