SuitSat - Définition et Explications

SuitSat à l'intérieur de la Station Spatiale Internationale.
SuitSat à l'intérieur de la Station Spatiale Internationale.
Mise en orbite de SuitSat-1 (à droite) à partir de l'ISS.
Mise en orbite de SuitSat-1 (à droite) à partir de l'ISS.

SuitSat-1, aussi appelé RadioSkaf (en russe ?????????), est un satellite artificiel (Un satellite artificiel est un objet fabriqué par l'homme, envoyé dans l'espace à l'aide d'un lanceur et gravitant autour d'une planète ou d'un satellite naturel comme la Lune. La vitesse imprimée par la fusée au...) original, mis en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) à partir de la Station Spatiale Internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche...) le 3 février 2006. Il s'agit en fait d'une ancienne combinaison spatiale (Les combinaisons spatiales, aussi appelées scaphandres spatiaux, sont des équipements modulaires complexes conçus pour protéger les astronautes lors des sorties spatiales. Elles sont notamment utilisées...) russe Orlan, équipée de batteries, d'un émetteur radio (Un émetteur radio est un appareil électronique destiné à émettre certaines ondes radioélectriques modulées, permettant ainsi de transmettre des données (sons,...) et de divers capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur...).

Histoire du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution,...) SuitSat (SuitSat-1, aussi appelé RadioSkaf (en russe ?????????), est un satellite artificiel original, mis en orbite autour de la Terre à partir de la Station Spatiale Internationale le 3...)

Le projet SuitSat a été initié par l'association ARISS (Amateur Radio on the International Space Station), qui regroupe de nombreuses associations radioamateurs à travers le monde (Le mot monde peut désigner :). C'est plus précisément l'équipe d'ARISS-Russie qui a imaginé le projet, dans le but de commémorer le 175e anniversaire de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) Technique d'État de Moscou (), de laquelle sont issus de nombreux ingénieurs de l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) russe.

Présenté lors de la conférence internationale AMSAT (Radio Amateur Satellite Corporation) à Dayton en octobre 2004, le projet a reçu le soutien des États-Unis.

SuitSat-1

SuitSat-1 évolue sur la même orbite que la Station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de...) internationale (ISS). Il possède des capteurs mesurant la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) et la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de ses batteries, et transmet en continu à la Terre ses paramètres, et le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par...) suivant : " This is SuitSat-1, RS0RS ", suivit d'un message d'accueil en cinq langues. Avec SuitSat-1, les scientifiques de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son...) comptent analyser les conditions et la durée de vie (La vie est le nom donné :) de la combinaison (Une combinaison peut être :) et de son instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) en orbite autour de la Terre, et exposés au Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est...) ainsi qu'aux débris spatiaux ; dans l'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.), peut-être, de réutiliser de vieilles combinaisons spatiales pour en faire des satellites artificiels.

Le satellite (Satellite peut faire référence à :) artificiel a commencé à émettre approximativement 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités...) après sa mise en orbite. Son signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des...) est relayé par l'ISS pour la transmission sur Terre. Il peut être capté à partir d'un point (Graphie) du sol pendant une durée de 5 à 10 minutes — le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de survol de SuitSat au dessus de ce point — en utilisant une radio FM avec une grande antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) réglée sur la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans précision, on...) 145,990 MHz. Chaque personne recevant la transmission pouvait le faire savoir sur le site du projet, en précisant la date de l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) et ce qu'il a entendu.

Cependant, la mission SuitSat-1 n'a pas été un succès total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total...). Quelques centaines de rapports ont confirmé la réception du signal, mais le satellite a cessé d'émettre au bout de deux semaines. La NASA TV a annoncé que SuitSat-1 a cessé de fonctionner à cause d'une défaillance de ses batteries. La dernière réception du signal de SuitSat-1 a eu lieu le 18 février 2006.

SuitSat-1 finira par entrer progressivement dans l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose de 78,08 % d'azote, 20,95 % d'oxygène, 0,93 % d'argon, 0,039 % de dioxyde de carbone et des traces...), en évoluant en spirales ((voir page de discussion)), et sy désintégrera quelques mois plus tard.

SuitSat-1 est surnommé " Mr Smith " et " Ivan Ivanovich " (nom du mannequin utilisé pour tester les capsules Vostok).

Sources

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.470 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique