Barrage de Yaté
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le barrage de Yaté est un barrage hydroélectrique situé dans la commune de Yaté, dans le sud de la Nouvelle-Calédonie. Haut de 45 m et long de 641 mètres, il est situé à 160 m au-dessus du niveau de la mer. Edifié en 1959, ce barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre l'écoulement recherché.) alimente l’usine de Doniambo et fournit 20 % de l’électricité du Territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines....). Un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une...) artificiel de 40 km² alimente le barrage. Fonctionnement : L'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) qui arrive par les conduites crée une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) qui fait tourner les turbines qui entraînent avec elles l'alternateur. Celui-ci produit alors de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les...) possédant la caractéristique suivante : Une tension (La tension est une force d'extension.) de 8 600 volts. Celle-ci sera élevée à 150 000 volts pour faciliter le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies...) car plus le voltage est élevé, plus la section des câbles est réduite, ce qui permet également une économie dans la structure des pylones. La tension sera abaissée à 15 000 volts pour les fours de la S.L.N. et à 220 volts pour l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) particulier des Calédoniens. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des appareils de production, soit les turbines et les alternateurs de chaque groupe (de 17 mégawatts) , sera démonté et révisé de fond en comble, afin que chacun de ces appareils puisse reprendre une nouvelle jeunesse. La baignade est interdite en amont du barrage.

Production annuelle

Chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), la centrale électrique (Une centrale (de production d'énergie) électrique est un site industriel destiné à la production d'électricité. Les centrales électriques transforment différentes sources d'énergie naturelle en...) de Yaté produit 306 millions de kilowatts et assure environ un tiers de la production d'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il effectue un travail : déplacer une charge, fournir de la...) du Territoire.

Anecdotes

  • Les habitants du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines...) de Yaté sont pour la grande majorité des employés d'Enercal (Energie calédonienne) qui travaillent sur le barrage. Peu restent sur Yaté durant le week-end.
  • Tous les ans, le départ de la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) de la "Gigawatt d’Enercal" (10, 20 ou 30 km sur sentiers caillouteux) est donné sur le barrage de Yaté (Le barrage de Yaté est un barrage hydroélectrique situé dans la commune de Yaté, dans le sud de la Nouvelle-Calédonie. Haut de 45 m et long de 641...).
Portail de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.)
Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique