Champ de distorsion de la réalité - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Champ de distorsion de la réalité (CDR) est un terme du jargon de l’industrie informatique, et désigne l’effet que le fondateur d’Apple, Steve Jobs, a sur ses employés : en sa présence, ceux-ci seraient poussés à annoncer des délais d’achèvement irréalisables. Le CDR a des effets comparables à ceux d’un champ magnétique, mais dans les esprits. L’expression est attribuée à Bud Tribble, qui la tire de Star Trek, et date de 1981 : il l’invente pour décrire le charisme de Jobs et ses effets sur les équipes travaillant au développement du premier Mac, leur faisant croire à ce qu’ils faisaient et leur faisant abattre des montagnes de travail pour mener le projet à bien. La plupart des personnes sont conscientes de l’effet, mais ne peuvent lutter contre, et finissent par l’accepter, les effets du charisme de Jobs s’estompant lorsque celui-ci s’éloigne, comme s’il était réellement entouré d’un tel champ.

Plus tard, l’expression est utilisée pour décrire la dévotion des utilisateurs de Macintosh. Le CDR décrit le fait que Steve Jobs semble capable de convaincre n’importe qui de croire n’importe quoi, grâce à un mélange de charme, d’exagération modérée, et de marketing consommé. On la trouve maintenant dans la bataille des DRM où les fanatiques d'Apple expliquent à qui veut les entendre que Steve Jobs est le promoteur de la suppression des protections sur les fichiers musicaux, alors qu'il ne fait que réagir aux revendications des associations de consommateurs et des labels indépendants.

Un des effets les plus particuliers du champ de distorsion de la réalité est la modification totale du sens de la proportion ou de l’échelle dans un public. Des progrès mineurs sont salués comme des révolutions ; des nouveautés intéressantes deviennent des innovations majeures.

L’expression est parfois utilisée pour d’autres dirigeants d’entreprises des industries high-tech, essayant de passionner leurs employés pour leurs projets, sans considérer du tout la concurrence.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise