Brière
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Brière ou Grande Brière (Ar Briwer en breton) est un marais situé géographiquement au nord de l'estuaire de la Loire débouchant sur l'océan Atlantique (à peu près vers 47° 23’ N, 02° 12’ W ), à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) du département de la Loire-Atlantique.

Ses habitants s'appellent les Brièrons.

La Brière (La Brière ou Grande Brière (Ar Briwer en breton) est un marais situé géographiquement au nord de l'estuaire de la Loire débouchant sur l'océan Atlantique (à peu près vers 47° 23’ N,...), ou Grande Brière est drainée par le dernier affluent (On appelle affluent un cours d'eau qui va se jeter dans un cours d'eau au débit plus important, au niveau d'un point de confluence. (Synonyme :...) de la Loire : le Brivet, qui s'y jette à Méan, dans l'estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Cette définition conduit à une controverse. Ainsi...) en amont de Saint Nazaire.

Les marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en général peu profonde, et couvert de...) briérons s'insèrent dans un vaste ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de zones humides comprenant au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Morbihan et l'estuaire de la Vilaine, à l'ouest s'étendent les Marais salants de Guérande et, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), l'estuaire de la Loire et le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une...) de Grand-Lieu. Autrefois, on y récoltait la tourbe (La tourbe est le produit de la fossilisation de débris végétaux sur 1000 à 2500 ans dans des milieux humides anaérobies que l'on appelle tourbières. Cette matière, parfois considérée comme roche ou comme sol,...).

Son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) s'étend sur 490 km², dont 170 km² de zones humides, au cœur desquelles le marais de Grande Brière Mottière qui couvre à lui seul 70 km², qui compte 21 communes. Sa faune & sa flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme...) sont riches et remarquable, on y navigue grâce à une barque ( Photo d'une barque Types de bateaux Une barque est un petit bateau mû à la voile, à la rame ou à moteur. « Barque » désigne certains gréements : trois-mâts barque, quatre-mâts barque ...) appelée chaland (Le chaland un grand bateau à fond plat, souvent non ponté, employé sur les rivières, les canaux et les rades, servant au transport de matériel (munitions, marchandises...) à bord des navires ou vice versa.).

chaumière en Brière
chaumière (La chaumière est une maison d'habitation agricole tirant son nom de sa toiture recouverte de chaume (paille de blé ou de seigle, tiges de roseaux)) en Brière

Ce territoire se caractérise aussi par son architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) avec près de 3000 toits de chaume, appelée chaumière.

Communes de la Brière

Les marais de Brière, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) particulièrement celui de Grande Brière Mottière, s'étendent principalement sur les communes suivantes (communes ayant une partie importante de leur territoire sur le Marais) :

  • La Chapelle-des-Marais
  • Crossac
  • Montoir-de-Bretagne
  • Saint-André-des-Eaux
  • Saint-Joachim (la commune sur laquelle s'étend la majorité de la Grande Brière)
  • Saint-Lyphard
  • Saint-Malo-de-Guersac
  • Saint-Nazaire
  • Sainte-Reine-de-Bretagne
  • Trignac

Le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du...) naturel régional de Brière, quant à lui, s'étend sur 18 communes (source : (lien), fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : ...) pdf) :

1) les communes riveraines du marais indivis, ayant une partie de leur territoire compris sur les Marais de Grande Brière Motière : s'ajoute aux 10 communes sus nommées :

  • Donges
  • Guérande
  • Herbignac
  • Missillac

2) les communes ayant une partie de leur territoire sur les Marais du Mès :

  • Assérac
  • Saint-Molf
  • (plus Guérande et Saint-Lyphard sus nommées)

3) des communes associées, par leur proximité, bien que n'ayant aucune partie de leur territoire sur les Marais de Grande Brière ou les Marais du Mès :

  • La Baule-Escoublac
  • Pornichet

Dans la gestion du Parc Naturel régional s'ajoute d'autres intervenants, dont :

  • La Commission syndicale de Grande Brière motière (organisme gestionnaire du marais indivis)
  • La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) de Nantes,
  • le Département de Loire-Atlantique et la région Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) de Loire,
  • la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Nazaire,
  • Le syndicat mixte d'aménagement hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) du Bassin du Brivet.

Par extension, 21 communes sont considérées comme faisant partie de la Brière (source : (lien), fichier pdf) : Aux dix-huit communes précedentes s'ajoutent les communes de : Besné, La Chapelle-Launay, et Pontchâteau, en raison de leurs liens avec le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) hydrographique du Brivet (dernier affluent de la Loire), à travers les Marais de Grande Brière et de Donges. Ces trois communes ne sont pas membres adhérents directs du Parc Naturel, mais membres du Syndicat mixte d'aménagement hydraulique du Bassin du Brivet.

Oeuvres ayant pour thème la Brière

  • La Brière, oeuvre musicale de Paul Ladmirault.
  • Brière de Brumes et de rèves, livre de Fernand Guériff
  • Notre Brière, livre d'Aoustin Vince
Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique