Splog
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un splog, parfois francisé en splogue (mot-valise issu de la contraction des mots spam et blog), est un blogue dont le but est, par exemple, d'augmenter la cote PageRank de Google d'un ou de plusieurs sites affiliés, d'obtenir une critique des publicités par les visiteurs et de servir de pointeur vers d'autres sites Web à indexer. Il peut aussi être un type de référencement (Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence.) abusif (spamdexing) ou servir à déposer des messages publicitaires dans les commentaires de blogs authentiques.

Le contenu est souvent incompréhensible ou est du texte copié illégalement d'autres sites. Ce contenu contient un taux très élevé d'hyperliens qui pointent vers les sites maintenus par son créateur. Ces autres sites sont souvent quelconques, pour ne pas dire inutiles. Généralement un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de ces pages quelconques et de splogs servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) seulement à référencer un seul site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le...) (dans un but publicitaire).

En 2005, ils sont devenus un problème important pour les sites gratuits qui accueillent les blogs, tel que Blogger (Blogger est un service qui offre une multitude d'outils permettant à des individus de publier des choses sur le web.), car ils consomment de l'espace disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet —...) et de la bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est généralement...), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en polluant (Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène biologique, physique ou chimique, qui audelà d'un certain seuil, et parfois...) l'espace de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) de recherche.

Ce terme est devenu populaire vers la mi-août 2005, lorsque Mark Cuban a affirmé publiquement les utiliser. Cependant, il y avait déjà eu quelques tentatives auparavant, lesquelles remontent à 2003. On rencontre parfois une utilisation des splogs dans des cas de bombardement Google (Le bombardement Google (Google bombing en anglais) est une technique de référencement visant à influencer le classement d'une page dans les résultats du moteur de recherche Google. Elle...).

Dans le but de combattre cette plaie (Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d'organes sous-jacents qui peut se produire lors de l'accident, la plaie peut entraîner...) d'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...), différents services de dénonciation ont été créés pour noter l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas...) de ces splogs. Cette liste permet aux moteurs de recherche de les exclure. Splog (Un splog, parfois francisé en splogue (mot-valise issu de la contraction des mots spam et blog), est un blogue dont le but est, par exemple, d'augmenter la cote PageRank de Google d'un ou de plusieurs sites affiliés, d'obtenir une critique...) Reporter est le pionnier dans ce domaine.

La traduction publogue (pub blogue) est proposée actuellement et fait ainsi référence à l'aspect publicitaire (plug) du splog.

Les Splogs font partie de ces techniques de référencement non éthique qui ont poussé les moteurs de recherche a créer le tag nofollow.

Page générée en 0.222 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique