Fcron - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

fcron est un outil sous licence GPL qui a pour but de remplacer le couple Vixie Cron - Anacron, et d'en faire un unique logiciel intégré. Il apporte de nombreuses fonctionnalités absentes du démon (daemon) cron orignel.

Les commandes utilisateurs de fcron sont très proches dans leur syntaxe de celle utilisés par Vixie Cron. Mais la syntaxe du crontab a beaucoup évolué. Elle reste compatible avec celle utilisée précédemment tout en ajoutant de nouvelles possibilités pour paramétrer le comportement du planificateur de tâches. Il est ainsi possible de se passer aisément de Anacron.

fcron amène avec la série 3.0.x, un certain nombre de fonctionnalités innovantes telle que la possibilité d'interagir avec le démon via une nouvelle commande fcrondyn pour savoir ce qu'il fait et ce qu'il fera. Les supports de SE Linux et PAM apparaissent aussi ce qui lui permet de travailler dans les mêmes environnements que Vixie Cron.

La nouvelle syntaxe du crontab

Le crontab de fcron est une évolution de la syntaxe originelle qui intègre deux nouveaux types de tâches et permet ainsi de se passer de Anacron.

La nouvelle syntaxe définit 3 types de ligne d'exécution. Chacune correspond à une manière de décrire une tâche à exécuter. Il y a ainsi les &-lignes, les @-lignes et les %-lignes. On peut aussi définir des variables d'environnement qui existeront lors de l'exécution des lignes.

Les &-lignes

Les @-lignes

Les %-lignes

La définition de variables d'environnement

Les options

Les systèmes supportés

Voici la liste des systèmes d'exploitation pour lesquels il a été rapporté que fcron fonctionnait:

Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise