Fcron
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

fcron est un outil sous licence GPL qui a pour but de remplacer le couple Vixie Cron - Anacron, et d'en faire un unique logiciel intégré. Il apporte de nombreuses fonctionnalités absentes du démon (daemon) cron orignel.

Les commandes utilisateurs de fcron (fcron est un outil sous licence GPL qui a pour but de remplacer le couple Vixie Cron - Anacron, et d'en faire un unique logiciel intégré. Il apporte de nombreuses...) sont très proches dans leur syntaxe de celle utilisés par Vixie Cron (cron (dérivé de chronographe[1]) est le nom d'un programme qui permet aux utilisateurs des systèmes Unix d'exécuter automatiquement des scripts, des commandes ou des logiciels à une date et une heure...). Mais la syntaxe du crontab (crontab est le nom du programme Unix qui permet d'éditer la table de configuration du programme cron. Par extension, on appelle souvent cron (ou cron job en anglais) toute...) a beaucoup évolué. Elle reste compatible avec celle utilisée précédemment tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en ajoutant de nouvelles possibilités pour paramétrer le comportement du planificateur de tâches. Il est ainsi possible de se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) aisément de Anacron.

fcron amène avec la série 3.0.x, un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de fonctionnalités innovantes telle que la possibilité d'interagir avec le démon via une nouvelle commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) fcrondyn pour savoir ce qu'il fait et ce qu'il fera. Les supports de SE Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension,...) et PAM apparaissent aussi ce qui lui permet de travailler dans les mêmes environnements que Vixie Cron.

La nouvelle syntaxe du crontab

Le crontab de fcron est une évolution de la syntaxe originelle qui intègre deux nouveaux types de tâches et permet ainsi de se passer de Anacron.

La nouvelle syntaxe définit 3 types de ligne d'exécution. Chacune correspond à une manière de décrire une tâche à exécuter. Il y a ainsi les &-lignes, les @-lignes et les %-lignes. On peut aussi définir des variables d'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à...) qui existeront lors de l'exécution des lignes.

Les &-lignes

Les @-lignes

Les %-lignes

La définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de variables d'environnement

Les options

Les systèmes supportés

Voici la liste des systèmes d'exploitation pour lesquels il a été rapporté que fcron fonctionnait:

  • GNU/Linux Mandrake
  • GNU/Linux Debian (Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement d'un système d'exploitation basé exclusivement sur des logiciels libres.)
  • GNU/Linux Ubuntu (Ubuntu (prononciation [ubuntu], c'est-à-dire « ou-boun-tou » en prononciation française) est un système d’exploitation libre fondé...)
  • GNU/Linux Gentoo
  • LFS
  • FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois libre (liberté) et gratuit dans l'anglais courant, et d'autre part...)
  • OpenBSD (OpenBSD est un système d'exploitation libre de type Unix, dérivé de 4.4BSD. Créé en 1994 par Theo de Raadt, OpenBSD est issu de la séparation avec NetBSD, le plus...)
  • NetBSD (NetBSD est un système d'exploitation libre de type unix BSD dérivé de 386BSD et de Net/2 (4.3BSD-Lite).)
  • Darwin/MacOS X
  • Solaris
  • AIX (AIX est le système d'exploitation de type UNIX d'IBM. AIX est l'acronyme de Advanced Interactive eXecutive, mais seul l'acronyme est utilisé.)
  • HP-UX (HP-UX est un système d'exploitation propriétaire de type Unix (System V et BSD), développé par Hewlett-Packard, utilisé sur des serveurs et des stations de travail. C'est un concurrent direct...)
Page générée en 0.059 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique