GCompris
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
GCompris
Logiciel libre éducatif multiactivités
Dernière version 8.4.2 (le 30 octobre 2007)
Environnement Multiplate-forme (Un logiciel multiplate-forme ou multiplateforme est un logiciel conçu pour fonctionner sur plusieurs plates-formes, c’est-à-dire le couple liant ordinateur et système d’exploitation. En anglais on parle...)
Langue Multilingue
Type Logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...) ludo-éducatif
Licence GPL
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant...) gcompris (GCompris est un logiciel libre éducatif multiactivités couvrant des domaines d'apprentissage variés :).net

GCompris est un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans...) éducatif multiactivités couvrant des domaines d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences,...) variés :

  • découverte de l’ordinateur : clavier, souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de...), les mouvements de la souris, …
  • mathématiques : révision des tables, dénombrement, les tables à double entrée, symétrie, …
  • sciences : l’électricité, l’écluse, le cycle de l’eau, le sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux...), …
  • géographie : placer les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...) sur une carte
  • jeux : des casses têtes, les échecs, le memory, …
  • lecture : exercice d’entraînement à la lecture
  • autres : lecture de l’heure, peintures célèbres sous forme de puzzle, dessin vectoriel, création de dessin animé (Le dessin animé est une technique de film d'animation. Il est surtout connu pour son succès auprès des enfants, même si une grande part de la production s'adresse à toutes sortes de publics.)

En tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), GCompris propose plus de 100 activités et il continue à évoluer.

Il existe déjà beaucoup de logiciels correspondant à des fonctions de GCompris, la réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à...) de ces différentes activités éducatives au sein d'un même environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement...) permet une homogénéité graphique et ergonomique, rendant la prise en main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet....) et la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) dans les menus accessibles aux plus jeunes (2 à 10 ans).

Le codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.) par niveau de difficulté (de 1 à 6 étoiles) et le regroupement par champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'activités participent également à l'autonomie de l'enfant face à GCompris.

GCompris fournit par ailleurs une plate-forme de développement en Python ce qui permet très simplement de créer de nouvelles activités. GCompris fait partie du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité...) GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.).

GCompris a reçu le prix éducatif lors des trophées du libre qui a eu lieu à Soissons France le 24 mai 2003.

Disponible pour GNU/Linux, Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès...) (Attention, afin d'encourager les utilisateurs à préférer l'utilisation de logiciels libres, une contribution financière est demandée pour la version complète pour Windows (lien)).

Page générée en 0.473 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique