Mer d'Azov
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Mer d'Azov
Caractéristiques
Superficie 37 600 km²
Profondeur
 - Maximale
 - Moyenne


13 m
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)
Localisation Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) éloignée de l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par l'éloignement de...)
La faible profondeur de la mer d'Azov en clair se distingue de la plus profonde mer Noire.
La faible profondeur de la mer d'Azov en clair se distingue de la plus profonde mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du...).

La mer d'Azov est une mer bordière de la mer Noire, reliée à celle-ci au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) par le détroit de Kertch. Mer peu profonde, elle s'étend sur une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme...) de 37 600 km² et est bordée à l’Ouest et au Nord par l’Ukraine, à l’Est par la Russie et au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) par la presqu’île de Crimée (Ukraine) et la péninsule de Taman (Russie), toutes deux séparées par le détroit de Kertch.

La mer d’Azov constitue en réalité l’estuaire commun de plusieurs fleuves dont le principal est le Don. Les eaux de cette mer sont très peu salées et ses fonds très peu profonds (10 mètres en moyenne).

À l’époque de la Grèce antique, la mer d’Azov était d'ailleurs appelée Palus Meotis (" Lac Méotide "). Si peu profond qu’un canal a été creusé tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le long du litoral sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) (Canal de Pivinichno), jusqu’au Dniepr (Le Dniepr (en russe : Днепр, Dnepr ; en biélorusse : Дняпро, Dniapro, IPA : /dnʲaˈpro/ ;...), dont elle est très proche. Si ce bassin a pris une telle proportion, cela tient au fait que le Don butte en son extrémité, à Rostov, sur les premiers contreforts de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) du Caucase.

Certains fleuves qui s’y jettent proviennent du Caucase : Eja, Bjsug, Kuban; d’autres cours d’eau proviennent des plaines d’Ukraine : Mius, Kalmius, Molochna. La plupart d’entre eux forment un estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Cette définition conduit à une controverse....) (liman) ou un delta individuel qui débouche ensuite dans ce bassin commun.

On peut passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de la mer d’Azov à la mer Caspienne (La mer Caspienne est une mer intérieure de l' Asie. Elle est bordée par la Russie (avec le Daguestan, la Kalmoukie et l'oblast d'Astrakhan), l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, l'Iran, et le Kazakhstan, avec les...) par un canal qui relie le Don à la Volga en amont respectivement de Rostov sur le Don et d’Astrakhan. Par conséquent le détroit de Kerch est éminemment stratégique, gardé par le port antique de Féodosia (convoité en mai 2006 par la marine américaine). Détroit de très faible profondeur, il ne peut être franchi que par le Chenal de Kerch, dans la zone portuaire du port homonyme.

Autrefois mer intérieure de l'URSS, la mer d'Azov est considérée maintenant comme une mer internationale (par l'Ukraine) mais comme une "mer intérieure de la CEI" par la Russie. Suite à l'incident de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a...) de Touzla en octobre 2003, un accord est intervenu entre la Russie et l'Ukraine sur la mer d'Azov et le détroit de Kerch.

Page générée en 0.276 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique