Aéroport international de Nagasaki
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’aéroport international de Nagasaki (code AITA : NGS ; code OACI : RJFU) (en japonais : ????) est un des principaux aéroports de Kyushu au Japon.

Il a été construit en 1975 sur l’île de Mishima, au cœur de la baie d’Omura, une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Nagasaki. Au centre de la préfecture de Nagasaki, c’était le premier aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) au monde (Le mot monde peut désigner :) construit sur l’eau, avant celui du Kansai, de K?be et celui du Chubu (ouvert en 2005) — même si ce n’est pas une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ;...) artificielle à proprement parler, mais bien une île transformée et élargie.

Mishima avait une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme...) initiale de 900 000 m2 et un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...) de 7 km. Elle était habitée par 66 personnes (13 foyers) jusqu’en 1972 quand la construction de l’aéroport débuta. Après 3 ans et 18 milliards de yens, Mishima fut agrandie pour atteindre 1 540 000 m2. Un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage...) de 970 m, le Mishima Ouhashi, fut construit pour relier l’île à Kyushu.

L’aéroport dont le premier nom était aéroport d’Omura, ouvrit son service le 1er mai 1975 avec une piste de 2 500 m. Dès que les liaisons avec Tokyo et ?saka débutèrent, l’aéroport fut rebaptisé aéroport de Nagasaki. Puis avec des vols à destination de Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ; littéralement « sur...) en septembre 1979, il devint l’aéroport international de Nagasaki. Depuis lors, la piste a été allongée (3 000 m) et des terminaux pour les vols intérieurs et internationaux ont été construits (rénovation de 1993). Des vols le relient à Séoul en Corée du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) depuis 1988 — il est bien plus proche de Séoul que de l’aéroport international Narita à Tokyo. Son trafic annuel est actuellement de 3 000 000 de passagers transportés environ — un peu moins depuis 2001.

Compagnies aériennes et destinations

  • All Nippon Airways (ANA, sigle de All Nippon Airways (全日本空輸株式会社, Zen-nippon kūyu kabushiki-gaisha?), abrégé en...) (Nagoya, Okinawa, ?saka Itami, aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à...) de Tokyo Haneda)
  • China Eastern Airlines (China Eastern Airlines (en chinois : 中国东方航空) (code AITA : MU ; code OACI : CES) est une compagnie...) (Shanghai)
  • Japan Airlines (Nagoya, ?saka Itami, Tokyo Haneda)
  • Japan Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude,...) Commuter (Miyazaki)
  • Korean Air (Korean Air (code AITA : KE ; code OACI : KAL) est la compagnie aérienne nationale coréenne, créée en 1962 comme KAL.) (Séoul aéroport international d'Incheon)
  • Oriental Air Bridge (Goto-Fukue, Iki, Kagoshima, Kamigoto, Ojika, Tsushima)
Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique