Aéroport international Mohammed V - Nouasser
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Aéroport International Mohammed V - Nouasser
Code AITA
CMN
Code OACI
GMMN
Pays
Maroc
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...) desservie
Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus grande ville du Maroc. Capitale économique du pays, elle est située sur la côte...)
Nom cartographique
-
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
ONDA
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...)
476 m
1 561 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
33°22′05″N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
07°35′17″W
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec...)
mètres pieds
17L/35R 3 720 12 205 pavée
17R/35L 3 720 12 205 pavée
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie aérienne :) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'Aéroport International (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres pays. Ces...) Mohammed V - Nouasser est situé à près de 30 km du centre ville de Casablanca. D'une capacité de 11 millions de passagers et de 150.000 t/an de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.), il est le principal aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations...) du Maroc et l'un des plus grands en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la...).

Desservi par 45 compagnies régulières et relié à 70 destinations, l'aéroport a traité en 2006 un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de trafic dépassant les 5 millions de passagers, près de 60.000 mouvements d'avions et 50.000 tonnes de fret.

Histoire

La construction de l'aéroport a débuté en 1951 pour le compte de l'USAF qui y maintint une base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de...) pour les bombardiers du Strategic Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) Command. Les Américains ont rendus les installations de la base au gouvernement marocain le 15 août 1963.

En 2007, l'aéroport double sa capacité avec l'inauguration du Terminal 2.

Infrastructures et équipements

L'aéroport dispose aujourd'hui de trois terminaux passager :

  • Terminal 1 ; dont la superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de...) globale est de 40.000 m2 et d'une capacité de 4 millions de passagers
  • Terminal 2 ; dont la superficie globale est de 65.000 m2 et d'une capacité de 6.5 millions de passagers
  • Terminal 3 ; dont la superficie globale est de 5.000 m2 et d'une capacité de 500.000 passagers

Il dispose également de deux terminaux fret,

  • Terminal Fret 1 ; de 17.000 m2 et d'une capacité de 50.000 t/an
  • Terminal Fret 2 ; de 32.000 m2 et d'une capacité de 100.000 t/an

Compagnies desservant l'aéroport

Terminal 2
Terminal 2

Terminal 1

  • Air Algerie (Alger, Oran)
  • Air Malta (Malte)
  • Air Mauritanie (Nouakchott)
  • Air Sénégal International (Dakar)
  • British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux depuis son hub principal à l'aéroport de Londres Heathrow....) (London-Heathrow)
  • Brussels Airlines (Brussels Airlines est une compagnie aérienne belge. Basée à l'aéroport de Bruxelles, elle dessert plus de 70 destinations dans le monde. Ses spécialités sont l'Afrique et...) (Bruxelles)
  • EgyptAir (EgyptAir (arabe : مصر للطيران, romanisation : Miṣr lil-Ṭayarān) fait partie des toutes premières compagnies aériennes...) (Le Caire)
  • Emirates (Emirates (en arabe : الإمارات), est une compagnie aérienne basée à Dubaï, elle est la plus importante compagnie des...) (Dubai)
  • Etihad Airways (Abou Dabi)
  • Jet4you (Charleroi, Paris-Orly, Lyon, Marseille, Milan-Malpensa)
  • Libyan Airlines (Tripoli)
  • Qatar Airways (Qatar Airways (code AITA : QR ; code OACI : QTR) est la compagnie aérienne nationale du Qatar. Elle opère des vols internationaux sur quatre continents depuis...) (Doha)
  • Royal Air Maroc (Agadir, Alger (Alger, (arabe : ??????? al-Jaz??ir, al-Dzayer ; berbère : L?ayer), surnommée Al Bahdja (« La Radieuse ») ou « la Blanche », tant par les Algériens que par...), Beyrouth, Le Caire (), Dakhla, Errachidia, Essaouira, Fès, Jeddah, Kinshasa (Kinshasa (ancienne Léopoldville) est la capitale et la plus grande ville de la République démocratique du Congo, avec une population de 8,096,254 d'habitants, et 9,343,416 pour l’agglomération...), Laâyoune, Lagos, London-Heathrow, Marrakech, Ouarzazate, Oujda, Riyad (Riyad (Ar-Riyad, en arabe : ????) est la capitale du royaume d’Arabie saoudite. Elle est située au centre de la péninsule arabique sur un large plateau,...), Tanger, Tripoli, Tunis, Valence)
  • Syrian Arab Airlines (Damas)
  • Turkish Airlines (Turkish Airlines (en turc Türk Hava Yolları Anonim Ortaklığı, code AITA : TK ; code OACI : THY) est la compagnie aérienne...) (Istanbul)

Terminal 2

  • Aigle Azur (Paris)
  • Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) (Lyon, Paris-Charles de Gaulle, Marseille, Nantes, Toulouse)
  • Air Nostrum (Valence)
  • Alitalia (Alitalia (ancien nom complet : Alitalia-Linee Aeree Italiane S.p.A., n'est plus cotée en bourse, BIT : AZA10) est la principale compagnie aérienne italienne, créée en 1946, en voie de privatisation depuis le 5...) (Milan-Malpensa, Rome-Fiumicino)
  • Clickair (Barcelone)
  • EasyJet (easyJet (Code AITA : U2 ; code OACI : EZY) est une compagnie aérienne à bas coûts.) (Lyon, Madrid)
  • Iberia (Barcelone, Madrid)
  • Jetairfly (Jetairfly (code AITA : JF ; code OACI : JAF) est une compagnie aérienne belge. Elle fait partie du plus grand groupe de tourisme au monde, le...) (Paris,Bruxelles)
  • Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie aérienne...) (Francfort)
  • Israël  : Tel Aviv
  • Regional Air Lines (Agadir, Al Hoceima, Errachidia, Essaouira, Las Palmas, Laâyoune, Lisbonne, Malaga, Nador, Oujda, Tanger, Tan Tan, Valence, Dakhla)
  • Royal Air Maroc (Abidjan, Accra, Bamako, Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Elle est aussi capitale...), Bordeaux, Brazzaville, Bruxelles, Conakry, Cotonou, Dakar, Douala, Freetown, Genève, Istanbul, Libreville, Lille, Lisbonne, Lomé, Lyon, Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid....), Malabo, Marseille, Monrovia, Nantes, Niamey, Nice, Nouakchott, Ouagadougou, Paris-CDG, Paris-Orly, Strasbourg, Toulouse, Yaoundé, Zurich)
  • Spanair (Madrid)
  • Saudi Arabian Airlines (Jeddah, Riyad)
  • Tunisair (Tunisair (الخطوط التونسية) (code AITA : TU, code OACI : TAR) est...) (Tunis)

Terminal 3

  • Royal Air Maroc (Amsterdam, Bologne (Bologne est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le chef-lieu de la région d'Émilie-Romagne...), Dusseldorf, Francfort, Milan-Malpensa, Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...), New (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de...) York-JFK, Rome-Fiumicino, Turin)

Statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que...)

Evolution du Trafic Passagers [1]
1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
3 162 449 3 421 445 3 570 498 3 515 189 3 449 255 3 395 668 3 803 479 4 456 639 5 071 411 5 858 192

Espace commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) Terminal 1

  • Avephone
  • Bestmark Méditel
  • GSM Al Maghrib
  • Banque Marocaine du Commerce Extérieur (Agence)
  • Wafa Monétique (Guichet)
  • Banque Marocaine du Commerce Extérieur (Guichet)
  • Banque Populaire (Guichet)
  • Resturant Bab El Maghrib Atasa
  • Restaurant Grillade
  • Snack Café
  • Snack News Café Atasa
  • Café Restaurant Menzh Diafa
  • Comptoir Welcome Café
  • Bar Café Atasa
  • Buvette
  • Tookies
  • Snack Bar Atasa
  • Dahmani Journaux
  • Belle Epoque
  • Sapress
  • Serghini Parfums
  • Tazi Badra
  • Duty Free Shops
  • Bureau de Tabac Journaux
  • Souvenirs du Maroc
  • Arts and Books
  • Passion
  • New Balance
  • Pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn signifiant drogue, venin ou poison) est la science s'intéressant à la conception, au mode...) Aeroport Mohamed V

Espace commercial Terminal 2

  • Zara
  • Massimo Dutti
  • Virgin Megastore
  • Mango
  • Lacoste
  • duyfree
  • Unifree

Projets

  • Piste 3
  • Terminal 3

Sources Et Notes

Page générée en 0.268 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique