Mugen Motorsports - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Mugen est une entreprise japonaise spécialisée dans le sport-automobile fondée en 1973 par Hirotoshi Honda.

Historique

Contrairement à une idée souvent répandue, Mugen n'est pas une filiale de Honda. Il s'agit d'une entreprise financièrement indépendante, même si, de par les liens familiaux (Hirotoshi Honda, fondateur de Mugen est le fils de Soichiro Honda, fondateur de la marque Honda), les connexions sont multiples entre les deux sociétés.

Mugen s'est longtemps spécialisé dans la préparation des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) Honda, qu'il s'agisse de modèles destinés à la commercialisation ou à l'engagement en compétition. Cette activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) a trouvé son prolongement dans la mise sur pied de programmes sportifs autonomes. Mugen a ainsi notamment conçu des moteurs de F3000 et de Formule 3 (La Formule 3 (ou F3) est une catégorie de monoplace de sport automobile.).

Mugen s'est également impliqué en Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications...) dès 1991. Alors que Honda se lançait dans la conception d'un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) V12, Mugen préparait pour le compte de l'écurie Tyrrell les V10 (Un V10 est un moteur dans une configuration en V qui a 10 cylindres.) Honda utilisés précédemment par McLaren, le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) conservant l'appellation Honda. A partir de 1992, le moteur a été renommé Mugen-Honda pour équiper l'écurie Footwork. Si l'engagement originel de Mugen en Formule 1 consistait en une simple préparation de moteurs Honda, il a évolué peu à peu fin 1992 quand Honda s'est retiré officiellement de la F1.

Mugen a alors conçu en interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée...) de nouveaux moteurs, avec, il est vrai, l'assistance technique bienveillante de Honda. Après Arrows, Mugen a ainsi équipé avec succès les écuries Ligier (victoire d'Olivier Panis au Grand Prix de Monaco 1996), puis Prost Grand Prix et enfin Jordan (victoire de Damon Hill en 1998 et deux succès de Heinz-Harald Frentzen (Heinz-Harald Frentzen est un pilote automobile allemand né le 18 mai 1967 à Mönchengladbach (Allemagne). Présent en Formule 1 de 1994 à 2003, il y a notamment remporté 3...) en 1999).

Mais le retour officiel de Honda en Formule 1 en 2000 a rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la...) inconfortable la position de Mugen. Après une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de cohabitation (Mugen équipait Jordan tandis que Honda motorisait BAR), Mugen s'est retiré pour laisser le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) libre à Honda, qui reprit le rôle de motoriste de Jordan.

Malgré des remous internes (Hirotoshi Honda a été un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) inculpé puis incarcéré pour fraude fiscale), Mugen continue d'être très actif dans le sport automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...) japonais et mondial, en préparant notamment les moteurs de différentes Honda Civic (La Honda Civic est un modèle du constructeur automobile japonais Honda. La première Civic apparait en 1972, elle en est à sa huitième génération....) et Accord engagées en rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et noblesse française. Un Rallye-raid est une course de vitesse et d'orientation. ...) et circuit.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique