Fiat Fiorino
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Fiat Fiorino est un petit fourgon utilitaire du constructeur automobile italien Fiat dérivé d'une automobile de série et dont le lancement intervint en 1977. Il est toujours en fabrication, dans sa dernière version 2005, au Brésil.

Première série

La première version du Fiorino était basée sur la Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la famille Agnelli,...) 127 seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...) série avec la partie arrière séparée de l'habitacle dédiée au transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée, à la fois au niveau d'un pays et au niveau international.). Le Fiat Fiorino (Le Fiat Fiorino est un petit fourgon utilitaire du constructeur automobile italien Fiat dérivé d'une automobile de série et dont le lancement intervint en 1977. Il...) existe également dans les versions pick-up (Un pick-up (ou pickup), aussi appelé SUT (Sport Utility Truck), est une sorte de camionnette muni d'une benne ou d'un espace ouvert à l'arrière. Au Québec, c'est d'ailleurs le terme camionnette qui est utilisé pour désigner ce...) et Panorama.

Lancé en 1977 avec les mêmes motorisations que la Fiat 127 berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.), les moteurs de 903 cm3 et de 1049 cm3, il sera fabriqué en Argentine et au Brésil.

En 1980, lors de l'apparition du nouveau moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont...) de 1301 cm3, le Fiorino subit un leger restyling et le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) essence de 903 cm3 disparaît de la gamme.

En 1983 avec l'apparition de la Fiat 147 unifiée, la face avant du Fiat Fiorino est à nouveau redessinée pour s'aligner sur la berline.

Seconde série

En 1988 Fiat présente un tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) nouveau Fiorino qui repose sur la base technique de la Fiat Uno (La Fiat Uno est un modèle automobile du constructeur italien Fiat, fabriqué en Italie entre 1983 et 1995, mais aussi dans beaucoup d'autres pays étrangers, dont le Brésil où elle est...) brésilienne. La capacité de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) devient géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale. Elles se situent entre les...) et est portée à 3,2 m3. Comme pour la première série, les versions Pick-up et Panorama sont présentes. Les motorisations sont toutes nouvelles, un bloc essence de 1,4 l de cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous les moteurs...) et un diesel de 1,7 l.

Troisième série

A partir de 1994, le Fiat Fiorino repose sur la base de la Fiat Mille et en adopte la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments...) de la partie avant. Les motorisations évoluent également et le Fiorino se voit doté des moteurs Fiat de la dernière génération, le tout nouveau Fire de 1242 cm3 et un turbo diesel de 1697 cm3.

Avec toujours une capacité utile de chargement inégalée de 3,2 m3 et une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) inférieure à 4 mètres, une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de chargement à seulement 50 cm du sol et des dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) interieures utiles de 1,78 m en longueur, 1,35 m en largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures...) et 1,36 m en hauteur, il est le meilleur outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par...) de travail de sa catégorie.

Très concurrencé en France par les Renault Express (Apparu en 1985-1986 au sein de la gamme Renault, le Renault Express (dénommé "Renault Rapid" ou "Renault Extra" sur certains marché hors France, comme par exemple en Allemagne ou au Royaume Uni) était un utilitaire léger dérivé...) puis Kangoo et le Citroën C15 (Le Citroën C15 est un petit véhicule utilitaire léger issu de la Visa.), il est très diffusé dans tous les autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) où les constructeurs nationaux n'ont pas d'équivalent.

On peut raisonnablement considérer que sur le marché européen, son successeur est le Fiat Doblò (Le Fiat Doblò est un véhicule "ludospace" moderne, c'est-à-dire étymologiquement un espace de loisirs, qui regroupe dans un même volume espace et esprit pratique....).

Tous les sites de production

Le Fiat Fiorino, bien que toujours en fabrication au Brésil en 2007, a été construit sous différentes formes à l'étranger.

  • Espagne : Seat (SEAT (Sociedad Española de Automóviles de Turismo), créée en 1950 par la volonté du gouvernement espagnol avec l'aide de Fiat, elle fut maintenue jusqu'en 1982 sous l'égide du géant italien Fiat, et est devenue...) produisit le Seat Trans qui devint ensuite le Seat Terra (Terra (pluriel terrae) est un mot d'origine latine qui désigne la Terre, le sol. Il est employé par l'Union astronomique internationale pour des étendues très vastes de...). Basé sur le même concept du Fiorino, il reposait sur la base de la Fiat Seat Panda. Sa fabrication se termina en 1998.
  • Chine : Fiat pris pied en Chine tardivement, en 1996, et introduisit en premier lieu le Fiat Fiorino car les autorités chinoises de l'époque avaient un strict droit de regard sur les produits étrangers fabriqués sur son sol et n'acceptait que du matériel nécessaire au travail et au développement des chinois. Plus tard Fiat pu fabriquer des automobiles et introduisit les Fiat Palio et Fiat Siena (La Fiat Siena est un modèle d'automobile berline 4 portes réalisé par le constructeur automobile Fiat sur la base commune 178 qui a donné naissance à la gamme Palio.) en 2001.
  • Argentine : les usines Fiat du Brésil et d'Argentine ont longtemps été complémentaires pour satisfaite la demande locale. Plus de 50.000 Fiat Fiorino des première et seconde génération ont été construits en Argentine dans l'usine Fiat de Cordoba. Sa fabrication a été arrêtée en 2001 dans ce pays.
  • Brésil : C'est la mère patrie du Fiat Fiorino. Produit sans arrêt depuis 1977, il connait toujours autant de succès en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...) Latine. Bien que concurrencé par le Fiat Doblò également fabriqué localement. Pratiquement plus de 1.000.000 de Fiat Fiorino ont déjà été fabriqués au Brésil.

Le Fiat Fiorino est exporté dans beaucoup de pays comme l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), la Turquie et l'Inde.

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique