Fiat Panda
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Fiat Panda était une voiture produite par l'emblématique firme FIAT entre 1980 et 2003. Beaucoup de gens considèrent toujours la Panda comme " première voiture de ville ".

Historique

FIAT Panda
FIAT Panda (La Fiat Panda était une voiture produite par l'emblématique firme FIAT entre 1980 et 2003. Beaucoup de gens considèrent toujours la Panda comme...)

Conçue par Giorgetto Giugiaro, la Panda a été une interprétation plus que moderne de la fameuse 2CV de Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.). Une base à la voiture moderne, simple, on peut dire qu'aucun véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) n'a été si facile à utiliser ou entretenir. Commercialisée dès 1980, la Panda a été bien notée pour son style novateur, développé deux ans plus tard lors de la conception de la Fiat Uno (La Fiat Uno est un modèle automobile du constructeur italien Fiat, fabriqué en Italie entre 1983 et 1995, mais aussi dans beaucoup d'autres pays étrangers, dont le Brésil où elle est...). L'assemblage de la Panda provient de pièces mécaniques déjà utilisées par Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la...), comme les moteurs et la transmission empruntés à la Fiat 127.

La Panda voit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...) en 1980, avec les deux modèles Panda 30 et 45. En France seule la Panda 45 sera commercialisée. La Panda 30, quasiment réservée au marché italien, est animée du moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) bi-cylindre 652cm³ provenant de la Fiat 126 tandis que la Panda 45 est équipée du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue...) 4-cylindres de la Fiat 127. En développant la Panda Fiat recherchait surtout un moyen de fabriquer une voiture à moindre coût plutôt que d'être innovant. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) "propulseur" de la Panda sera celui de la Fiat 127, une des meilleures traction avant de Fiat qui marqua son époque.

En 1981 Fiat présente la Panda 34 qui se veut très entrée de gamme avec par exemple supression de l'essuie-glace arrière ou encore des appuies-têtes. Ensuite vient un nouveau moteur, le deuxième que nous connaissons en France, un 4-cylindres 850cm³ 34ch. Cette version était, à l'origine réservée au marché espagnol mais, dès sa commercialisation, la clientèle française et allemande lui réserva un accueil très favorable.

Beaucoup de dispositifs ont contribué au rôle de " voiture de ville " de la Panda: la banquette arrière pouvait être pliée à plat pour en faire un lit rudimentaire, voire être enlevée entièrement pour augmenter l'espace de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.). Tous les sièges étaient recouverts de tissus démontables pour être lessivés, de même pour le dessous du tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent situé face au conducteur ou pilote, dans certains cas, les...). Certaines Panda possédaient même un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) en toile pour la transformer en cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d'une berline ou d'un...).

En 1983, Fiat sort sa Panda en version 4x4. Un système de quatre roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) motrices a été développé, et ce système conçu en collaboration avec la marque autrichienne Steyr-Puch, marque qui a toujours été très liée à Fiat et qui a même fabriqué des Fiat 500 (La Fiat 500 (N à R) est un modèle d'automobile urbain construit par Fiat, en Italie entre 1957 et 1975.) sous licfence. La Fiat Panda 4x4 a prouvé son extraordinaire popularité dans les espaces ruraux de toute l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), là où les routes sont souvent sinueuses, à forte pente ou mal goudronnées. Ce fut également un succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) dans les département montagneux français, où l'on rencontrait plus de versions 4x4 que de simples versions citadines. Elle est d'abord dotée d'un moteur 965 cm³ d'origine Autobianchi (La firme BIANCHI fut fondée en 1885 par Edoardo BIANCHI. Elle se lança dans la construction de sa première voiture (châssis + moteur) en 1902 avec la...). Une livrée spéciale a même été commandée par EDF-GDF.

En 1986, la Panda est restylée, et les nouveaux et très modernes moteurs Fire sont disponibles. La suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. ...) arrière à essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses...) rigide et ressorts à lames est remplacée par la suspension à essieu déformable et ressorts hélicoïdaux, dit essieu Omega, de l'Autobianchi Y10.

La fabrication de la Fiat Panda sera maintenue jusqu'en septembre 2003 en raison de son succès permanent dans tous les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) d'Europe. A partir de 1996, elle fut dotée du moteur Fire 1108 cm3 pour respecter la législation européenne Euro 3 plus strictes en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par...). Sa production a dépassé les 5,5 millions d'exemplaires. C'est une des rares automobiles Fiat des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) modernes à n'avoir jamais été fabriquée ailleurs qu'en Italie et en Espagne. Exportée sur tous les continents, elle est toujours très à la mode au Japon.

La Panda première génération aura attendu 23 ans avant d'avoir une descendante. La fabrication de cette Panda s'est arrêtée après plus de 4.500.000 exemplaires construits en Italie et plus de 1.000.000 en Espagne.

La remplaçante de la Fiat Panda, qui devait s'appeler à l'origine Gingo, a repris le nom de sa devancière Panda, Renault s'y étant opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont insérés au même niveau, l'un en face de...) à cause d'une prétendue ressemblance avec le nom de sa Twingo. Voir nouvelle Fiat Panda

La fausse jumelle de la Panda: la Seat (SEAT (Sociedad Española de Automóviles de Turismo), créée en 1950 par la volonté du gouvernement espagnol avec l'aide de Fiat, elle fut maintenue jusqu'en 1982 sous l'égide du...) Marbella

SEAT Marbella
SEAT Marbella

La firme espagnole Seat, filiale de Fiat à cette époque, a également fabriqué sous licence la Panda pour le marché ibérique, avec notamment une version Panda 34 reprenant l'ancien moteur de la Seat/Fiat 850 - ce modèle fut beaucoup exporté en France et en Allemagne notamment pour des raisons fiscales. Il n'y avait pas de conception propre à Seat qui se contentait seulement de monter les produits Fiat et d'adapter quelques versions à carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des...) spécifique comme les Fiat 600/800 à 4 portes et Fiat 127 5 portes, versions qui n'ont jamais existé au catalogue Fiat. C'est pour cela qu'il existe un modèle Seat Panda, qui fut produit sous licence entre 1980 et 1986.

Lorsque Fiat Auto décida de vendre sa participation dans le capital de Seat, le constructeur espagnol du apporter quelques retouches mineures au modèle de base Fiat Panda et la baptisa Seat Marbella, afin d'éviter d'être poursuivi par Fiat pour contrefaçon, comme ce fut le cas pour la Fiat 127 devenue Seat Fura et la Fiat Ritmo devenue Seat Ronda.

Fiat avait déjà présenté la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) génération de Panda avec une suspension entièrement revue équipée des nouveaux moteurs FIRE, ce qui ne fut jamais le cas chez Seat qui garda plus de 10 ans l'ancien modèle à son catalogue, avec les vieux moteurs Fiat, malgré son intégration dans le groupe VW.

La Nouvelle Fiat Panda II (La Fiat Panda II est une automobile construite par Fiat dans son usine polonaise depuis 2003.)

Voir nouvelle Fiat Panda

Présentée le 1er Octobre 2003, la nouvelle Fiat Panda reprend l'esprit compact de sa devancière. Elle est déclinée uniquement en version 5 portes. Fabriquée dans les usines Fiat de Pologne, elle est très rapidement devenue un gros succès commercial.

Page générée en 0.305 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique