Porsche 936
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Porsche 936 Nürburgring 1980
Porsche 936 Nürburgring 1980
Logo de Porsche

Conçue pour participer au championnat du monde Sport (Groupe 6) en 1976, la Porsche 936 était une barquette reprenant nombre d'éléments de la Porsche 917.

Elle était motorisée par un Flat 6 turbo de 2,1 L repris à la Carrera RSR Turbo de 1974. Championne du monde (Le mot monde peut désigner :) 1976, elle remporta également les 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) du Mans sous les couleurs du Martini Racing avec Gijs van Lennep et Jacky Ickx (1e victoire d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne, chimique,...) turbo).

En 1977 l'usine Porsche (Porsche AG est un constructeur de voitures de sport fondé en 1931 par Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. La...) gagna de nouveau Le Mans de justesse avec la 936/77 (Jacky Ickx, Hurley Haywood et Jürgen Barth) devant une forte opposition de la part de l'écurie Alpine Renault (Alpine, firme française créée à Dieppe en 1955 par Jean Rédélé, à l'époque simple concessionnaire Renault, fit une percée remarquable dans le secteur des automobiles sportives....) et ses A 442. L'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante Renault vint à bout la marque allemande qui engageait deux 936/78 et la fameuse Porsche 935/78 " Mobydick " avant de se concentrer sur son programme Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600...).

Porsche, sans concurrent direct, ne comptait pas s'aligner officiellement au Mans en 1979 mais, sous l'impulsion du pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont...) Essex, sortit ses 936 de leur retraite et les prépara à la hâte. Les deux voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée...) abandonnèrent (casse moteur et mise hors course), laissant le Kremer Racing imposer sa 935 K3.

La Porsche 936 (Conçue pour participer au championnat du monde Sport (Groupe 6) en 1976, la Porsche 936 était une barquette reprenant nombre d'éléments de la Porsche 917.) termina sa carrière officielle en 19681 par une nouvelle victoire au Mans avec Jacky Ickx et Derek Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le premier avion à avoir franchi le...). Elle fut transformée en coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par la forme particulière de...) Groupe C par le Joest Racing en 1982 sous l'appellation 936 C, avant d'être remplacée par la 956 que l'usine Porsche consentit à vendre aux équipes privées.

En 1986, la 936 C ex-Joest fit une dernière apparition aux 24 heures du Mans, qu'elle termina à la sixième place derrière cinq 956/962.

  • Icône du portail du sport automobile Portail du sport automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...)
Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique