Super Sport - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Super Sport~, ou SS, est une option offerte par Chevrolet sur plusieurs de ses véhicules depuis 1961. Les modèles les mieux connus arborant la badge SS sont la Camaro, la Chevelle, l’El Camino, l’Impala et la Nova (En astronomie, une nova est une étoile qui devient très brutalement extrêmement brillante, avec une grande augmentation de son éclat, qui peut être de l'ordre de 10 magnitudes. Cette...). Lors de son introduction en 1961, l’option SS n’était qu’une option offrant une apparence plus sportive pour les véhicules. Cependant, en 1966, les Super Sport (Super Sport~, ou SS, est une option offerte par Chevrolet sur plusieurs de ses véhicules depuis 1961. Les modèles les mieux connus arborant la badge SS sont la Camaro, la Chevelle, l’El Camino, l’Impala et...) ont commencé à offrir des moteurs plus puissants, en plus de garder le côté esthétique. Tous les modèles SS sont équipés d’une badge arborant les lettres SS ou les mots Super Sports pour les plus vieux modèles. Jusqu’en 1994, les versions SS n’étaient disponibles que sur des véhicules à deux portes, mais depuis ce temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), l’option est disponible sur une grande gamme de véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.), passant des berlines quatre portes (comme la Cobalt (Le Cobalt est un élément chimique, de symbole Co et de numéro atomique 27 et de masse atomique 59.) SS) aux pick-ups (Silverado SS) et aux véhicules utilitaires sports (Trail Blazer SS).

Tant de par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) qu’actuellement, les options SS ont offertes des pneus de haute performance, une suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le...) sport, souvent un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) plus puissant, et d’autres options améliorant la performance et l’apparence du véhicule.

Les premiers modèles Super Sport

C’est en 1961 que Chevrolet (Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une division de la compagnie General Motors officiellement en mai 1918. Un des fondateurs de Chevrolet, Louis Chevrolet, était un champion de...) offre pour la toute première fois l’option Super Sport sur un véhicule de production. Le véhicule en question est l’Impala, et l’option SS coûtait à l’époque 54$. Dès 1963, la Nova SS devient disponible et en 1964 s’ajoute la Chevelle Malibu. Pour ajouter au facteur sportif des SS, seuls les véhicules de type coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est...) et décapotables sont vendus avec l’option SS.

Dès 1967, avec l’arrivée de la Camaro, le nom Super Sport est graduellement abandonné pour utiliser seulement les lettres SS. Un an plus tard, c’est au tour de la El Camino de se joindre à la famille des SS.

Les SS et la crise du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers...)

En 1974 le nom S-3 est adopté sur plusieurs véhicule au lieu de SS pour deux raisons. La première étant que les véhicules SS sont synonymes de grande puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :), et donc de grande consommation d’essence. Or, la crise du pétrole fait en sorte que les gens recherchent des véhicules consommant moins d’essence, et les SS perdent un peu de leur attrait (quoi que les véhicules S-3 étaient toujours aussi puissants). L’autre raison était que les coûts d’assurance étaient plus chers pour un véhicule SS, peu importe leur puissance, dû seulement à la réputation des SS. Il faudra attendre la El Camino SS en 1978 pour que la gamme SS soit de retour dans les concessionnaires Chevrolet.

Les SS et le NASCAR

Les années 1980 sont de grandes années pour Chevrolet sur les pistes de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) NASCAR. Les véhicules coursant sur le circuit NASCAR doivent être équipés seulement d’éléments de production. Chevrolet voulant améliorer la marque sur le circuit a donc décidé, en 1983, de produire une version SS de la Monte Carlo qui était en fait la version qui était utilisée en Nascar. Ainsi, comme le véhicule était en vente dans les concessionnaires, et qu’il était déjà équipé pour courser, toutes les pièces étaient en production et la Monte Carlo SS est devenue une des figures légendaires du NASCAR des années 1980, propulsant Chevrolet au sommet du circuit (Chevrolet a remporté la coupe du manufacturier en 1983, 1984, 1985, 1986 et 1987). 200 Monte Carlo SS ont été produites afin de répondre aux exigences du circuit NASCAR en 1986.

Les années 1990

Les années 1990 voient la fin des modèles El Camino et Monte Carlo, qui étaient les deux seuls modèles à porter le nom SS. Chevrolet lançe donc une version SS pour un pick-up (Un pick-up (ou pickup), aussi appelé SUT (Sport Utility Truck), est une sorte de camionnette muni d'une benne ou d'un espace ouvert à l'arrière. Au Québec, c'est d'ailleurs le terme camionnette qui est utilisé pour désigner ce...), une première. Le C1500 peut être équipé d’une option sport appelée la 454 SS.

Il faut attendre jusqu’en 1994 pour que les véhicules SS soient de retour dans les concessionnaires Chevrolet. La Chevrolet Caprice est alors offerte en version haut de gamme, appelée l'Impala SS. Il s’agit en fait d’une version civile de la Caprice munie d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) lt-1 produisant 260 ch vapeurs et 330 livres de coupe (unique aux modèles Caprices B4U et Impala ss). Disponible seulement en noir en 1994 et par la suite en noir, rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) cerise (La cerise est le fruit comestible du cerisier. C’est, après la fraise, le plus populaire des petits fruits rouges. Il s'agit d'un petit fruit charnu à noyau,...) et vert-gris métalique jusqu’en 1996, année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de sa disparition.

Les années 1990 voient aussi le retour de la Camaro SS en 1996. Équipée d’un moteur V8 de 303 chevaux-vapeur, ce modèle est la première Camaro à dépasser les 300 chevaux-vapeur. Pour fêter les 30 ans de la Camaro en 1997,la compagnie SLP modifie un modèle spécial Z28 SS et l'équipe avec le moteur LT4 V8 de la Corvette qui produit 330 chevaux-vapeur. Seulement 105 versions de ce véhicule anniversaire ont été produites.

À l’exception de la Camaro SS, les années 1990 ne sont pas très excitantes pour les amateurs des véhicules Super Sports.

Les années 2000

L’entrée dans le nouveau millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.) se fait très bien pour les SS avec la Camaro SS toujours en vente. Comme la Camaro a été abandonnée en 2002, les modèles SS sont rapidement devenus prisés des collectionneurs et amateurs de la Camaro et de Chevrolet.

En 2003, Chevrolet lançe une version SS du pick-up Silverado. De plus, au Salon de l’auto de Detroit (Détroit (en anglais: Detroit, API: [d??t????t]) est la principale ville de l'État du Michigan aux États-Unis, largement plus connue que sa capitale Lansing, et est le siège du comté de Wayne. Fondée en 1701...) cette même année est lançé le nouveau concept SS qui équipera toute une gamme de véhicules. Le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de...) est clair: les SS sont toujours en vie (La vie est le nom donné :).

C’est en 2005 que les modèles SS reviennent en grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) chez les concessionnaires, avec la Cobalt SS supercharged, la Malibu SS, la Malibu Maxx SS, l’Impala SS, la Monte Carlo SS, le Trail (Voir également la page d'homonymie Trail) Blazer SS, et le Silverado SS.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.070 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique