Ford Vedette
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Ford Vedette
Constructeur : Ford SAF
Production : de 1948 à 1953
Classe : familiale
Style de carrosserie : 4 portes
4 portes découvrable
coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou...) 2 portes
cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d'une berline ou d'un coupé.) 2 portes
Moteur : Essence V8
2 158/3900 cm³
62/95 CV
Longueur : 4 484/4 750 mm
Largeur : 1 720 mm
Hauteur : 1 530 mm
Poids : 1 180 kg
Direction : Gemmer vis globique
Freins : Hydrauliques à tambours sur les 4 roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) sans assistance
Prédécesseur : Matford (Matford est un constructeur français d'automobiles (1934-1941).)
Successeurs: Simca Vedette (La gamme Simca Vedette fut une série de véhicules construits et commercialisés en France (et en Europe) par la firme Simca.)

La Ford Vedette (La Ford Vedette est une limousine à six glaces latérales présentée par la filiale Ford France SAF en 1948.) est une limousine à six glaces latérales présentée par la filiale Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) France SAF en 1948.

Ce fut en fait le premier modèle de Ford SAF, qui succédait aux Matford d'avant guerre. Équipée d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) V8 et basée sur une étude de voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) légère Ford USA non retenue pour le marché américain, elle fut d'abord une limousine à deux volumes comme les Mercury américaines de l'époque et disponible en 1950. Ce fut une des premières voitures en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) à proposer la suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. ...) avant à roues indépendantes de type triangulé. Une autre originalité était les portes arrières ouvrant vers l'avant.

Assez cossue, elle fut remaniée fin 1952 pour être présentée avec coffre en trois volumes et pare-brise (Un pare-brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers du vent tout en assurant une bonne visibilité au conducteur.) à pliure.

Simultanément en 1952, un coupé et un cabriolet ainsi qu'une option boîte automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques...) Cotal (Cotal est le nom d'une boîte de vitesses automatique construite en France et très utilisée sur des véhicules haut de gamme des années 1930...) étaient présentés. En 1954, la FORD SAF lança aussi la Ford Comète, un coupé de luxe, la Monte Carlo de 3,9 litres de cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous les moteurs utilisant un fluide.) et une Vedette haut de gamme, la Vendôme qui bénéficiait du même gros moteur V8 de 3923 cm³. À l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont insérés au même niveau, l'un en face...), un modèle 5 portes utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) dépouillé fut proposé sous le nom d'Abeille.

La série suivante sortie en septembre 1954 n'a conservé le nom de Ford que durant quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). L'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie électronique. Le...) de Ford SAF par Simca (Simca fut un constructeur automobile français, créé en 1934 pour construire en France des véhicules Fiat sous licence.) en 1954 fit que le nouveau modèle s'appela Simca Vedette série Versailles dès le mois de décembre 1954.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique