Pontiac GTO - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En 1963, General Motor interdit à toutes ses divisions de faire participer des voitures qu’ils manufacturent aux différentes courses automobiles. En d’autres mots, GM proscrivait le développement de voitures classe intermédiaires ayant un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) de cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes...) supérieure à 330 pouces cubes. Souhaitant garder l’image de performance de Pontiac, Pete Estes, à l’époque, directeur général, et John De Lorean, ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à...) en chef, commence à faire de l’expérimentation sur le modèle de type intermédiaire Tempest. Ce modèle fut présenté en 1961, mais n’a jamais connu un succès au niveau des ventes. D’abord, ils ont essayé le moteur V8 326 cid (5,3 litres) à quatre barils et ils ont été agréablement surpris des performances de la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée...) grâce à la légèreté de la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries. Elle...). Et comme si ce n’était pas suffisant, ils ont installé le V8 389/325HP (6,4 litres) et même un V8 421 cid (6,9 litres) et sans contredit, la voiture était beaucoup plus rapide. À part un gros moteur V8, la voiture reçue une suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode...) et des freins plus robustes pour mieux contrôler la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) additionnelle. Une transmission manuelle Hurst à trois rapports est standard et en option, le choix de deux transmissions manuelles à quatre vitesses (à ratio rapproché ou éloigné) et une automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des...) à trois vitesses basée sur le Turbo Hydra-Matic. Enfin, deux scoops non fonctionnels ornent le capot.

Satisfaits de leurs expérimentations, ils ont décidé d’offrir la nouvelle option GTO sur la Tempest remodelée pour 1964. Un nom tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait désigné pour contredire le nouveau règlement de GM. Jim Wangers, responsable du budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de l’agence de publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du peuple est-il écrit au fronton de...) de Pontiac et coureur automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence....), les a fortement encouragés dans le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...). Ayant bien ciblé les besoins de la jeune clientèle par rapport à la performance automobile et au prix abordable des voitures intermédiaires, il savait que le GTO connaîtrait un bon succès. On attribut d’ailleurs la paternité du GTO à Wangers selon certaines sources. Este, De Lorean et Wangers ont caché leurs expérimentations de leurs supérieurs chez GM en prétendant développer une option pour le modèle LeMans de classe supérieure à la Tempest. Avant même que le 14e étage ne soit mis au courant pour Tempest GTO, il était déjà trop tard pour reculer. Sans être contre l’idée, les dirigeants de GM n’étaient pas très contents car GM essayait de se donner une nouvelle image en se retirant de la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) et la Tempest GTO illustrait tout le contraire.

Le directeur des ventes de l’époque, Frank Bridges, a estimé de façon assez pessimiste les ventes. Il a donc limité la production à 5000 Tempest GTO pour l’année de production 1964. Toutefois, l’option GTO fut un succès instantané dès les premières semaines obligeant Pontiac à réviser le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d’option GTO à être installé. GM fut un peu embêté par l’engouement, mais ne voulant pas mettre fin à un succès inattendu, GM a finalement laissé tombé son nouveau règlement. Vers la fin de l’année du modèle 1964, 32 450 Tempest GTO ont vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...), soit plus de six fois l’évaluation de Bridges.

Grâce à l’option GTO, une nouvelle gamme de voitures était née : les muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu épithélial, le...) cars (oubliez le terme français : il n’existe pas). Le magasine Car Life, référence du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), a testé le modèle avec le moteur en option 389/360 HP (3 x 2 barils), à carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de préparer un mélange d'air (le comburant) et de carburant, ayant le bon...) Tri-Power et a enregistré un spectaculaire 0-60 mph (0-96km/h) en 5,8 secondes. Les muscle cars sont adaptés (gearés) pour l’accélération plutôt que pour la vitesse (On distingue :) maximale. Avec un ratio de 4,11:1, la vitesse maximale atteinte est de 114 mph (184 km/h).

La réplique à ce succès inattendu ne se fit pas attendre longtemps avec des voitures telles que le Chevrolet (Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une division de la compagnie General Motors officiellement en mai 1918. Un des fondateurs de Chevrolet, Louis Chevrolet, était un champion de...) Chevelle SS-396, Oldsmobile (Oldsmobile est une firme automobile américaine fondée en 1897 par Ransom Eli Olds, basée à Lansing dans le Michigan et en activité jusqu'en 2004. Durant...) 4-4-2, Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) Fairlane GT, Mercury Cyclone (Un cyclone (du grec kyklos, cercle) est un terme météorologique qui désigne une grande zone où l'air atmosphérique est en rotation...) GT, Plymouth Road Runner, Dodge Super Bee (Les Dodge Super Bee étaient des muscle cars de production limitée que Dodge, une division de Chrysler, a produit de 1968 à 1971. La “mascotte” du logo Super Bee a été ressuscitée pour agrémenter...) et le Charger Daytona. C’est pourquoi en 1969, le juge (Le juge peut être un professionnel du droit, désigné ou élu pour exercer son office. Il peut également être un simple citoyen appelé temporairement à rendre la...) voit le jour. Le GTO “The Judge” fut à son tour un succès rappelant l’origine du GTO.

L’ère des muscle cars a disparue presque aussi vite qu’elle est apparue au début des années 1970, découragée par des coûts d’assurance montant en flèche, les soucis à propos de la sécurité automobile, la chute des rapports de compression et de plus en plus de réglementations sur l’émission des polluants. Finalement, ce sont les poney (Un poney (féminin : ponette) est, selon la définition courante, un cheval de petite taille, avec une conformation et un tempérament particuliers. Il existe de nombreuses races de poneys...) cars, tel la Ford Mustang (La Ford Mustang est un modèle d'automobile construit par Ford.), qui ont réussi à survivre avec une carrosserie plus légère et une conduite plus agile.

En 1972, le GTO rejoint la liste des options du modèle LeMans et disparaît définitivement en 1974. Il céda sa place à un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) plus économique suite à la crise du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi...) de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Durant onze années, le GTO a représenté la performance à prix abordable et s’est établie comme étant le premier muscle car de série. C’est pourquoi le GTO mérite une attention particulière dans l’histoire automobile.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 1.066 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique