Simca Aronde
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Simca Aronde P60 Élysée
Constructeur : Simca
(Simca Aronde P60 Élysée)
Dates de production 1951-1964
Production totale 1 400 000 exemplaires
Modèle précédent Simca (Simca fut un constructeur automobile français, créé en 1934 pour construire en France des véhicules Fiat sous licence.) 8
Modèle suivant Simca 1300/1500
Classe voiture familiale
Moteur(s) 1.1 L ohv I4
1.2 L ohv I4
1.3 L Flash ohv I4
1.3 L Rush ohv I4

La Simca Aronde (La Simca Aronde était une voiture familiale fabriquée de 1951 à 1964 par le constructeur automobile français Simca. À la différence des précédents modèles de la marque, copiés sur des Fiat, l'Aronde est le premier à...) était une voiture familiale fabriquée de 1951 à 1964 par le constructeur automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport...) français Simca. À la différence des précédents modèles de la marque, copiés sur des Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord...), l'Aronde est le premier à posséder un design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Bien qu'il...) original, bien que sa base mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission,...) soit strictement dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus précisément, une dérivée est une expression (numérique ou algébrique) donnant le...) de la Fiat 1200. Il est également le premier modèle monocoque (Une automobile monocoque est un véhicule constitué d'un seul tenant, sans qu'il n'y ait de châssis pour en assurer la rigidité, cette dernière étant offerte par la coque elle même.) de la marque.

Le nom "Aronde" a été choisi car il signifie "hirondelle (Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs familiers qui installent leurs nids près des habitations (traditionnellement dans les granges et étables). Ces oiseaux font partie de la famille des Hirundinidae,...)" en vieux français et l'hirondelle est symbole de la marque Simca.

Ses qualités : direction précise et légère, nervosité, bon freinage entraînant une conduite globalement agréable.
Ses défauts : essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut être simplement...) arrière sautillant et inconfortable, commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de boîte très imprécise et première non synchronisée.

Trois générations d'Aronde se sont succédées, la 9, puis la 90A, et enfin la P60.

9 Aronde

La 9 Aronde a été construite de 1951 à 1955. La première série étant produite de 1951 à 1953 (calandre en podium), et la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...), de 1954 à 1955 (calandre en arc de cercle).

Aronde 1300

L'Aronde 1300 a été construite de 1956 à 1958. (entre la fin de la Simca 9 et le début de la P60). Les lignes de sa carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries....), dite "Océane" étaient inspirées d'une voiture américaine : la Kaiser 1953, la ressemblance la plus frappante se situant au niveau de la calandre. C'est en 1957 que Simca, faisant preuve de sa grande maitrise des moyens de relations publiques (Les relations publiques se définissent comme un ensemble de techniques de communication destinées à donner une image favorable à une personne ou une...) a su redonner un retentissement à l'opération des records du monde (Le mot monde peut désigner :) qui faisaient rage (La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères dont l'Homme. Elle est causée par un virus qui provoque une encéphalite. Zoonose assez commune, elle touche surtout les carnivores....) entre les grands constructeurs de cette époque. En effet, une Aronde strictement de série fut prélevée le 20 Mars sur la chaine de production et était la 538 080 ème produite depuis 1951. Le départ fut donné à Monthléry le 9 Avril à 6h01. La voiture tourna donc pendant 38 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) et 37 nuits pour arriver le 16 Mai à 14h et y parcourir 100 000 kms a une moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) de 104 Km/h.

P60 Aronde

La Simca Aronde P-60 est la dernière création de Simca au début des années 1960, P pour personnalisation et 60 pour la décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.). Elle a été construite de 1958 à 1964.

L'Aronde P-60 est le terme générique qui définit : Etoile, Etoile Super, Etoile 7, Elysée, Monthléry, Monthléry Spéciale, Monaco, Monaco Spéciale, Plein-Ciel, Plein-Ciel Grand Carrossier, Océane, Océane Grand Carrossier, Châtelaine, Artisanale, Messagère, Intendante, Ranch.

Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est...), ce sont plus de 1,4 millions d'Aronde qui ont été construites. C'est principalement grâce à ce modèle que Simca a pu se hisser à la place de second plus important constructeur automobile français à la fin des années 50.

Page générée en 0.772 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique