Circuit international de Sakhir
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
   
Circuit international de Sakhir
Parcours F1
Lieu Manama (Bahreïn)
Événements majeurs F1, GP2, F3, Festival GT de Bahreïn (Bahreïn (arabe : البحرين « les deux mers »), officiellement le Royaume de Bahreïn (arabe : مملكة...)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur...) 5,411 km
Virages 15
Meilleur tour en course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) 1'30.252 (Michael Schumacher, Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course du constructeur. Ferrari, constructeur italien de motocyclettes. ...), 2004)

Le Circuit international de Sakhir (Le Circuit international de Sakhir est le circuit inaugural du premier Grand Prix de Bahreïn de Formule 1 en 2004 (voir Grand Prix de Bahreïn 2004).) est le circuit inaugural du premier Grand Prix de Bahreïn de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600...) en 2004 (voir Grand Prix de Bahreïn 2004).

La construction du circuit de Sakhir était un objectif national pour l'émirat de Bahreïn, initié par son altesse le Prince de la couronne, Shaikh Salman bin Hamad Al Khalifa qui est un fervent de sports mécaniques et Président honorifique de la Bahrain Motor Federation.

Les organisateurs de la course, inquiets que le circuit ne soit terminé à temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), ont demandé que l'ouverture soit remise à la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un rôle...) 2005. Cette demande fût refusée par Bernie Ecclestone (Bernard Charles Ecclestone alias Bernie Ecclestone (né le 29 octobre 1930 à Ipswich, dans le comté de Suffolk, Angleterre - ) est un homme d'affaires britannique, qui fut un temps directeur d'une écurie de Formule 1, avant de s'imposer...). En fin de compte, le circuit n'était pas tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait entièrement complet, mais assez pour que le Grand Prix soit présenté en 2004.

Le circuit pose un gros problème. Placé au milieu du désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm par an).), on pouvait s'inquiéter que le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063...) ne souffle sur le circuit et ne perturbe la course. Les organisateurs pulvérisent donc un produit adhésif autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de la voie, ce qui permet de garder le sable hors de la piste.

Il a été conçu, comme les nouveaux circuits de Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ;...) (Circuit international de Shanghai) et de Malaisie (Circuit international de Sepang), par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...) allemand Hermann Tilke. Comme tous les circuits d'Hermann Tilke, celui-ci se caractérise par une succession de courtes lignes droites et de virages lents. Les grandes courbes rapides, qui rendent la course automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de...) spectaculaire en mettant en avant les qualités de pilotage des concurrents, sont cruellement absentes.

Palmarès des Grands prix de Formule 1

Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) Vainqueur Écurie Circuit Résultats
2004 Michael Schumacher  Allemagne Ferrari Sakhir Résultats
2005 Fernando Alonso Espagne Espagne Renault Sakhir Résultats
2006 Fernando Alonso Espagne Espagne Renault Sakhir Résultats
2007 Felipe Massa (Felipe Massa (né le 25 avril 1981 à Sao Paulo, Brésil ) est un pilote automobile brésilien, qui dispute le championnat du monde de Formule 1 depuis la saison 2002, au cours de laquelle il débuta dans l'écurie suisse Sauber. Pilote d'essai...)  Brésil Ferrari Sakhir Résultats
Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique