Circuit de Nevers Magny-Cours - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
   
Circuit de Nevers Magny-Cours
Lieu Magny-Cours (France)
Événements majeurs F1, GP2, SBK, WTCC,
Le Bol d'or
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme...) 4,411 km
Virages 17
Meilleur tour en course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) 1'15.377 (Michael Schumacher, Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course du...), 2004)

Magny-Cours est le site d'un circuit automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est...) français où se court le Grand Prix de France de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les...). Il est situé près de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) de Magny-Cours, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Nevers dans la Nièvre.

Créé en 1960 par Jean Bernigaud, le premier circuit est un circuit de karting (Le karting est une discipline de sport automobile, qui se pratique sur des circuits de 700 m à 1 200 m environ et d'une largeur de 8 m pouvant accueillir jusqu'à 30 karts simultanément lors d'une course. Les...) de 510 m de long. Le Circuit Jean Behra (du nom du pilote français décédé en 1959) est inauguré en 1961, la piste fait alors 2 000 m de long. En septembre 1986, sous l'impulsion de François Mitterrand, le Conseil Général de la Nièvre décide de racheter le circuit qui fait alors 3 850 m à la famille Bernigaud. Le nouveau tracé F1 sera réalisé en 1988 et le circuit recevra son homologation officielle en 1989. Le circuit reçoit, en 1990, un bail de 5 ans octroyé par la FISA pour l’organisation du grand prix de France de Formule 1. Magny Cours remplace en 1991, pour les épreuves françaises de F1, les infrastructures vieillissantes du Paul Ricard du Castellet.

Aujourd'hui long de 4 411 mètres, le circuit de Magny Cours reprend les meilleurs virages existant en F1, ce qui en fait un circuit très technique et très complet. Mais c'est également pourquoi nombres de pilotes et d'intervenants du sport automobile en général, et de la F1 en particulier, considèrent que ce circuit est "sans âme". D'autre part, les infrastructures hôtelières ne sont pas à la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) et la plupart des spectateurs sont obligés de se loger à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...) pour assister aux GP d'importance. Enfin, ces GP entraînent un trafic routier (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) que les infrastructures routières environnantes ne peuvent écouler, ce qui engendre des bouchons énormes.

Tous ces problèmes ont failli avoir raison de l'épreuve de la Nièvre en 2005, la désaffection du public ayant engendré une quasi faillite de la structure. Le conseil général de la Nièvre a néanmoins sauvé le circuit en refinançant le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...). Le Grand Prix 2007 aura lieu le 1er juillet à Magny-Cours, mais le Comité Directeur de la FFSA, réuni le 21 mars 2007, a décidé à l’unanimité de suspendre l’inscription du Grand Prix de France au calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées....) 2008, dans la mesure où les conditions de réussite n’étaient pas toutes réunies. Le Comité Directeur procèdera à un réexamen de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un...) lors de sa prochaine réunion de juillet 2007. Diverses hypothèses ont été évoquées pour remplacer Magny-Cours, en particulier en Ile-de-France, dont les environs d'Eurodisney, Villepinte ou la ville nouvelle d'Evry.

Le site comprend également une piste école de 2 530 m, une piste de karting de 1 110 m et le musée Ligier F1. Un technopôle d'industries automobiles de pointe jouxte le circuit : Mygale (constructeur de monoplaces, F3, Formule Ford (La Formule Ford est une série de sport automobile qui est bien implantée au Québec faisant place à des voitures de type monoplace à roue découverte. Le moteur utilisé dans cette série est un Ford de 1600 cm³....), Formules de promotion), Guy Ligier, Tico Martini, Dany Snobeck et JP Béchu y sont installés. Celui-ci sert de vitrine économique et technologique de la Nièvre.

Records du circuit actuel

  • Record du tour : Fernando Alonso en 1’13.698 (2004, Renault)
  • Record du tour en course : Michael Schumacher en 1'15.377 (2004, Ferrari)
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique