Common Internet File System
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pile de protocoles
Application
Présentation
Session
Transport
Réseau
Liaison de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...)
Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un...)
Modèle OSI

Common Internet File System (Common Internet File System (CIFS), anciennement Server Message Block (SMB) est un protocole réseau permettant principalement de partager des fichiers, mais aussi des...) (CIFS), anciennement Server Message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de...) Block (SMB) est un protocole réseau (Un protocole réseau est un protocole de communication mis en œuvre sur un réseau informatique.) permettant principalement de partager des fichiers, mais aussi des imprimantes, des ports séries et d’autres types de communications que l’on peut avoir entre différents ordinateurs d’un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire...). Il est principalement utilisé par les ordinateurs équipés de Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux...). Dans la suite de l'article, on parlera de SMB, plus utilisé que CIFS.

De IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des...) à Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie 76 000...)

SMB a été à l’origine créé par IBM, mais la version la plus utilisée a été profondément modifiée par Microsoft. En 1998, Microsoft renomme SMB en CIFS (Common Internet File System) et ajoute plusieurs fonctions comme le support des raccourcis et de fichiers de plus grande taille.

Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) client-serveur (L'architecture client/serveur désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau qui distingue un ou plusieurs postes clients du serveur : chaque logiciel client...)

SMB fonctionne via une structure de client/serveur, le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) va envoyer des requêtes spécifiques et le serveur de fichiers va y répondre. Le protocole est optimisé pour une utilisation dans un réseau local (Un réseau local, souvent désigné par l'acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un réseau informatique à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une...), mais il peut aussi être utilisé sur Internet (la plupart des attaques simples sous Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis...) ont pour source cette raison, profitant notamment de la présence du service "Serveur" lancé par défaut).

Partage de ressources diverses

Le serveur SMB permet de donner l’accès aux clients du réseau à des systèmes de fichiers, mais aussi à d’autres ressources comme des imprimantes. Le client peut avoir ses propres disques qui ne seront pas partagés et peut accéder en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) aux disques et imprimantes partagés par le serveur.

La couche réseau utilisée par CIFS : TCP/IP ou NetBIOS (Netbios est un protocole de transfert de fichiers co-développé par IBM et Sytec au début des années 1980. En 2005, il est utilisé principalement par Microsoft. C'est...)

SMB a été à l’origine conçu pour tourner par dessus une des implémentations de Netbios (NetBUI ou NBT), mais il peut aussi tourner directement sur TCP/IP depuis Windows 2000.

Charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) du réseau

Le protocole fait une utilisation intensive de la bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est généralement...) réseau, cela est dû à la nature de SMB; en effet, chaque client reporte sa présence à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le réseau (via des broadcasts); cela est dû à la présence du service "Explorateur d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous...)", lancé par défaut.

Page générée en 0.070 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique