Reniflard - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un reniflard est un système d'évacuation des eaux de condensation dans les conduites en plomberie et chauffage, le terme est plus connu dans le jargon des mécanos plus très jeunes comme désignant le système d'évacuation des vapeurs d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) d'un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...). Cette évacuation pouvait se faire à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) libre ou par aspiration dans le collecteur d'admission.

Dans le système des carters " aspirés " sur les moteurs à essence atmosphériques, la dépression dans le collecteur d'admission créée par l'étranglement du papillon permet à bon compte d'évacuer les vapeurs d'huile du carter par une simple durit (Durit est une marque déposée pour un tube en caoutchouc renforcé de toile dans un premier temps,...) reliant le carter à la cuve du filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) à air ; une autre durit relie souvent le couvre-culasse au filtre à air pour aspirer les vapeurs du haut moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...). Les vapeurs d'huile circulent dans ces deux durits du carter vers le collecteur d'admission. Un système de restriction ou une anche (bec de canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le...) sur les moteurs Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) bicylindres des 2CV et dérivés) peut limiter cette circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) ou en imposer le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...). C'est ce système primitif qui était appelé reniflard (Un reniflard est un système d'évacuation des eaux de condensation dans les conduites en plomberie...) ou durit de reniflard. La variante plus ancienne à évacuation à l'air libre s'appelait road draft tube en anglais.

Sur les moteurs diesel ou turbo la dépression dans le collecteur d'admission n'existe pas ou peut même être une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) positive, le système est donc remplacé par un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) plus complexe de recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui...) des vapeurs d'huile comportant un condenseur, décanteur ou séparateur d'huile qui ramène l'huile redevenue liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) au carter : il y a alors des durits transportant de la vapeur () vers le collecteur d'admission et d'autres ramenant l'huile de ce collecteur ou du décanteur au carter.

La plupart des moteurs récents pour répondre aux normes d'émissions par évalopration assurent une ventilation positive du carter ou PCV (Positive Crankcase Ventilation) qui garantit une circulation permanente et contrôlée des vapeurs d'huile par aspiration d'une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) limitée d'air frais qui après balayage du carter arrive dans le collecteur d'admission. Un clapet appelé PCV valve limite le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) dans le système pour éviter de perturber le moteur dans les conditions de forte dépression et faible débit d'admission : ralenti, frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement...) moteur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique