Motopompe remorquable - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Motopompe allemande utilisée en relais
Motopompe allemande utilisée en relais

La motopompe remorquable (MPR) est un dispositif utilisé par les sapeurs-pompiers. Il s'agit d'une pompe munie de son propre moteur à explosion, et placée sur une remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le...).

Utilisations

La MPR est surtout utilisée en milieu rural, où l'approvisionnement en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) est difficile et où les sinistres en requièrent de grandes quantités.

Pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il s'agit d'une instabilité aérodynamique qui donne naissance à des ondes longitudinales. Une inversion...)

Le pompage dans des plans d'eau (piscines, rivières, étangs, lacs,...) constitue son rôle originel. Des tuyaux d'aspiration sont accouplés à l'entrée du corps de pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.), avec à leur extrémité immergée une crépine.

Ils mesurent rarement plus de quatre mètres, et sont immergés à au plus 80-100cm de profondeur, si possible la crépine face au courant. Une corde est attachée au clapet pour la vidange et une autre est attachée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) des aspiraux pour les retenir et les guider.

Ceux-ci sont rigides en raison du risque de succion d'un tuyau souple lorsque la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) à l'intérieur, causée par un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) trop important, devient inférieure à la pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.).

A la sortie du corps de pompe sont accouplés des tuyaux souples, soit en alimentation vers des engins, soit directement en refoulement (Le refoulement est un des concepts majeurs de la psychanalyse développés par Sigmund Freud.) vers des lances.

Relais

Les motopompes sont aussi utilisées pour augmenter la pression lors d'un transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies...) d'eau sur de grandes distances. En effet en raison des pertes de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) il est nécessaire de placer des pompes à intervalles réguliers sur ces établissements. Il arrive aussi de pomper à partir d'un poteau (Un poteau est un organe de structure d'un ouvrage sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les charges de la superstructure (par exemple via un réseau de poutres...) incendie.

Dans ce cas sont accouplés directement les tuyaux d'alimentation souples à l'entrée du corps de pompe, muni d'une division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division...) inversée. Il convient ainsi de faire très attention au débit de sortie, et par conséquent à la pression d'entrée : celle-ci ne doit jamais être inférieure à la pression atmosphérique, sous peine de voir le tuyau s'affaisser et être aspiré dans le corps de pompe, lui causant des dégâts majeurs. On prévoit généralement un marge de 2 bars.

Il arrive qu'un bassin de relais soit placé avant l'entrée du corps de pompe. Celui-ci, d'une capacité de quelques milliers de litres, se remplit par les tuyaux d'alimentation, et l'on pompe dans ce bassin comme sur un plan d'eau. Ainsi, on peut pomper au débit maximal autorisé par les aspiraux reliant le bassin à la pompe, au risque de vider le bassin, mais en ayant écarté le risque de succion.

A la sortie du corps de pompe sont accouplés des tuyaux souples, soit en alimentation vers des engins, soit en alimentation pour la poursuite du transport en relais, soit directement en refoulement vers des lances.

Spécifications

La MPR est constituée d'une pompe centrifuge hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) couplée à un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents...). Elle est donc entièrement autonome.

En France

Il existe trois types de MPR, chacune se différenciant par ses performances hydrauliques :

  1. la première est MPR 60 qui débite 1000 L/min sous une pression de 10 à 15 bars ;
  2. sous les mêmes pressions, la MPR 90 de 1 500 L/min de puissance ;
  3. la dernière est la MPR 120 qui a un débit de 2 000 litres sous 15 bars de pression.

En Suisse

Il existe quatre types de MPR, appelées simplement motopompe et classées par leur débit minimal.

  1. Type I : au minimum 400 l/min à 4 bar EMT
  2. Type II : au minimum 1400 l/min à 8 bar EMT
  3. Type III : au minimum 2800 l/min à 8 bar EMT
  4. Type IV : au minimum 3200 l/min à 8 bar EMT

L’Elévation Manométrique Totale (EMT) est la somme des valeurs absolues des pressions indiquées par le manovacuomètre et le manomètre (Un manomètre est un instrument servant à mesurer une pression.).

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.182 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique