420 (bateau) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
420
420 navigant dans une école de voile420 navigant dans une école de voile
Gréement : bermudien
Architecte : Christian Maury
Débuts : 1958
Longueur : 4,20 m
Maître-bau : 1,63 m
Tirant d'eau : 0,97 m
Déplacement : 110 kg lège
Voilure : Grand-voile (Sur un voilier, la grand-voile est:) 7,5 m², Foc (Le foc est le nom donné à la première voile d'avant triangulaire endraillée d'un voilier. Un grand foc s'appelle aussi génois. Le plus petit foc (pour le mauvais temps) est appellé "tourmentin".) 2,80 m², Spi 9 m²
Équipage : 2
Emblème de la classe
Emblème de la classe

Le " 420 " (prononcer " quatre-vingt ") est un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport...) de type dériveur (Un dériveur est un voilier monocoque muni d'un plan de dérive rétractable. Ce terme recouvre deux types de voiliers : le dériveur lesté, le dériveur "intégral" et le dériveur léger.) double (à 2 équipiers) dessiné en 1958 par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte...) français Christian Maury à la demande de l'école de voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans l’immense constellation du Navire...) de Socoa, près de St Jean de luz (Cf article paru dans Voiles et voiliers).

Conçu pour l'initiation, fabriqué en polyester,tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord par l'industriel bordelais Lucien Lanaverre, puis par de nombreux chantiers étrangers (Snapir -Israël, Poliglas, puis Roga -Espagne, Nautivela -Italie, Vanguard - USA) lorsque l' IYRU (aujourd'hui ISAF) lui a accordé le statut de série internationale, le 420 est un des bateaux qui ont symbolisé la popularisation de la voile. Ses qualités et son prix bon marché lui ont assuré un succès immédiat et une diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation » (diffuseur...) mondiale.

Le 420 s'est révélé également adapté à la compétition, où il est utilisé de préférence par les équipages légers (entre 110 et 130 kilogrammes).

La pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) de la compétition et une certaine sophistication , jointe à la vogue du catamaran (Un catamaran est un bateau possédant deux coques, en général l'une à côté de l'autre. Le but peut être d'aller plus vite grâce à des coques fines, d'améliorer la stabilité, ou d'augmenter la...) et de la planche à voile ont limité sa diffusion auprès des écoles de voiles et des pratiquants occasionnels, à partir des années 80, mais il reste prisé des mordus de régate et de certains barreurs du dimanche qui restaurent des unités d'occasion pour un prix très abordable.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique