Kriter
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Kriter est une marque de vin, qui a sponsorisé la voile. Plusieurs bateaux ont donc porté ce nom.

Kriter

Kriter, ketch de 20,21 mètres construit chez Nautic Saintonge à Royan, participa en 1973-1974 à la Whitbread Round the World Race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus...) sous le commandement de Jack Grout, Alain Gliksman, Michel Malinovsky et Gilles Vaton.

Kriter (Kriter est une marque de vin, qui a sponsorisé la voile. Plusieurs bateaux ont donc porté ce nom.) 2

Ketch (Un ketch est un voilier à deux mâts, dont le grand mât est situé à l'avant et le plus petit, appelé mât d'artimon, est sur l'arrière mais en avant de la mèche de safran (sans quoi il...) de 24 mètres, skippé par Olivier de Kersauson. Il relève le défi de Patriarch un Clipper (Un clipper (mot anglais signifiant ciseau peut-être une évocation du bateau fendant les flots) est un bateau fait pour convoyer le plus vite possible ses denrées périssables avec un gréement...) qui, en 1870, parcourut la distance Londres-Sydney en 69 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...) par le Cap de Bonne Espérance, et Sydney-Londres en 67 jours par le redoutable Cap Horn.

Engagé dans la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) du monde (Le mot monde peut désigner :) 1975-1976 "Financial Times Clipper Race", Kriter 2 fit mieux que le grand clipper.

Kriter 3

Premier catamaran (Un catamaran est un bateau possédant deux coques, en général l'une à côté de l'autre. Le but peut être d'aller plus vite grâce à des coques fines, d'améliorer la stabilité,...) dans une course transatlantique. Ex "British Oxygen", ce catamaran de 21,38 mètres (70 pieds) a des flotteurs en polyester reliés par des poutres en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse...), un mat de 27m, une GV de 90m2 et un génois (Sur un voilier, le génois est une des voiles qui peut être installée à l'avant du mât : il est alors le pendant de la grand-voile sur un sloop à gréement bermudien (le type de...) de 135m2.

Vainqueur du tour de l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de...) en 1974, réalisa la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) la meilleure performance de vitesse (On distingue :) sous voile (24 nœuds).

Rebaptisé Kriter III, il sera skippé par Jean-Yves Terlain lors de l'Ostar 1976 (abandon).

Kriter 4

Ce trimaran (Un trimaran est un bateau à trois coques : 2 flotteurs situés de part et d'autre d'une coque centrale plus volumineuse mais dépourvue de quille. Le gréement est...) expérimental révolutionnaire de 23 mètres, mené par Olivier de Kersauson, participa à la Route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) du Rhum 1978 et finira 4e à 24h du vainqueur Mike Birch. Entièrement en aluminium, il a été conçu par Xavier Joubert, comme un prolongement du Pen Duick (Famille de bateaux ayant appartenu à Éric Tabarly. Pen Duick Signifie en breton « petite tête noire » et c'est le nom qu'on donne aux mésanges à tête noire.) IV d'Eric Tabarly.

En avril 1979, il tente de battre le record du trois-mâts (Un trois-mâts est un navire à voile comportant trois mâts. Il s'agit du gréement courant pour les navires avant l'arrivée de la propulsion à la vapeur.) Atlantic sur la traversée New York-Cap Lizard, record resté invaincu depuis 1905.

Une tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre 200 à 1 000 km, caractérisé par des...) d'une violence inouïe aura raison de lui et occasionnera au voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen...) des avaries telles que l'équipage fut contraint à l'abandon.

Kriter 5

Monocoque (Une automobile monocoque est un véhicule constitué d'un seul tenant, sans qu'il n'y ait de châssis pour en assurer la rigidité, cette dernière étant offerte par la coque elle même.) de 21 mètres gréé en sloop (Au temps de la marine à voile, le sloop déformation anglophone de chaloupe, ou plus exactement le sloop-of-war, désignait en Angleterre, les navires plus petits que les frégates, armés de dix à dix-huit...), barré par Michel Malinovsky, il est engagé dans la Route du Rhum 1978. A l'arrivée il se classe 2° à 97 secondes du vainqueur, le canadien Michael Birch. Leur fantastique duel au finish après 7200 km de course par des routes différentes est entré dans la légende. En 1979, "KRITER V" participe à la transat en double Lorient-Les Bermudes-Lorient et termine 1er monocoque.

Caractéristiques de Kriter V :

  • Monocoques de 21 m.
  • Largeur : 4,10 m
  • Tirant d'eau : 2,70 m
  • Mat : 23 m
  • Déplacement : 18 tonnes
  • Couchages : 9 (2 doubles, 5 individuelles)
  • Navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) cat. 1er
  • Année de construction : 1978
  • Architecte : André Mauric
  • Voilure au près : 190 m2 Grand voile, Genaker, Génois, Solent , trinquette (Voile d'avant dans un voilier, triangulaire et associée au système complet des focs. La trinquette est le petit foc le plus près du mât et permet...), 2 Spinakers (1 de 280 m2, 1 de 187 m2)
  • Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue...): Lombardi 82 cv

Quart-Kriter

Yves Olivaux est un ancien commandant de bord d'Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) et navigateur sur Kriter 2 dans la course autour du monde 1975-1976, quand il participe à la Route du Rhum 1978 avec un voilier de série de 11 mètres baptisé Quart-Kriter.

Kriter 6

Il s'agit du troisième Kriter d'Olivier de Kersauson. Après le naufrage de Kriter 4 ce dernier prépare un nouveau voilier, Kriter VI, monocoque en aluminium de 16,40 mètres. Il participe à la Transat en double avec Gérard Dijkstra et disputera ensuite la Transat anglaise en solitaire de 1980.

Kriter 7

Tom Grossman participe avec Kriter 7 trimaran de 17,08 mètres, sous pavillon américain, à la transat anglaise en solitaire de 1980. Heurté par un plaisancier au moment du départ, Kriter 7 partit avec 8 jours de retard.

Kriter Lady

Naomi James, anglaise, anoblie par la Reine, courut sur Kriter Lady dans la Transat anglaise en solitaire de 1980 (monocoque de 17 mètres sous pavillon anglais).

Kriter Lady 2

Trois-mâts à Wishbones, fut conçu par Gary Hoyt, architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...) naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) anglais. C'est un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport...) monocoque de 65 pieds à trois-mâts équipés de Wishbones.

Kriter 8

Le Grand Cigare de Michel Malinovsky. Ce monocoque de compétition est dû aux idées communes de l'architecte André Mauric et de Michel Malinovsky.

Route du Rhum 1982 : classé premier des monocoques (qualifié par la presse de "l'un des plus beaux bateaux de la course" ou de "le seul vrai bateau de la course").

Kriter 9

Sloop en aluminium de 62 pieds (19 mètres), plan German Frers, construit pour la Whitbread d'août 1981 à avril 1982, skippé par André Viant

Quart Kriter Brut de Brut

Ce nouveau trimaran "Kriter" pris en main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et...) par Sylvie Vanek et Béatrice Maupas, défendit vaillamment les couleurs de KRITER dans la Transat en double Lorient-Les Bermudes-Lorient de 1983.

Kriter 10

Trimaran en bois moulé/Epoxy de 11,31 m gréé Cutter, skippé par Jack Petith et navigant sous pavillon américain.

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique