Jeanne d'Arc (porte-hélicoptères) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Jeanne d'Arc
La Jeanne d'Arc descendant la Seine, juillet 1999La Jeanne d'Arc descendant la Seine, juillet 1999
Noms : La Résolue (avant armement)
Jeanne d'Arc (1964)
Histoire
A servi dans : Marine nationale française Pavillon
Quille posée : 1959
Lancement : 1961
Armé : 16 juillet 1964
Statut : En service, retrait prévu pour 2010.
Caractéristiques techniques
Type : Croiseur (Un croiseur est un navire de guerre, aujourd'hui, le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-aéronefs.) porte-hélicoptères (Un porte-hélicoptères est un navire de guerre doté d'hélisurfaces et capable de transporter des hélicoptères.)
Longueur : 182 m à la ligne de flotaison.
Maître-bau : 24 m à la ligne de flotaison ( 27 m au total)
Tirant d'eau : 7,3 m
Tirant d'air : 52 m
Déplacement : 12 365 tonnes
Propulsion : 2 groupes de turbines, 4 chaudières à chauffe automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements...).
Vitesse : 26,5 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement : 6 missiles mer-mer Exocet MM 38, 2 tourelles de 100 mm (4 à l'origine, 2 retirées en 2000)
Aéronefs : 8 hélicoptères
Autres caractéristiques
Électronique : 1 radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou...) naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) DRBV-22 D
1 radar DRBV-51
2 radars Racal Decca DRBN-34
3 radars DRBC-32 A
1 sonar DUBV-24
1 détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été...) ARBR-16
1 intercepteur ARBX-10
1 bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie
TACAN : NRBP-20
1 système d'identification ami-ennemi NRBI-50
Équipage : 626 personnes (40 officiers dont 16 instructeurs, 110 officiers élèves, 460 équipage)
Chantier : Arsenal de Brest
Port d'attache : Brest

La Jeanne d'Arc est un croiseur porte-hélicoptères français. Il fut construit par l'Arsenal de Brest de 1959 à 1961. Mis à flot sous le nom provisoire de La Résolue, il reçut le nom de Jeanne d'Arc le 16 juillet 1964.

Présentation

Missions

La Jeanne d'Arc est destinée :

  • En temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de paix, à servir de bâtiment école au profit de l'École d'application des officiers de Marine, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en possédant un groupe aérien de 2 hélicoptères Puma (Le puma (Puma concolor) appartient à la famille des félidés. Il est également connu dans certaines régions sous le nom de couguar,...) et 2 hélicoptères Gazelle de l'Aviation légère (Le vocable aviation légère désigne l'ensemble des aéronefs destinés aux loisirs, sports et tourisme aérien comme :) de l'armée de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) (ALAT), et de 2 hélicoptères Alouette III (L'Alouette III est un hélicoptère léger polyvalent français dérivé de l'Alouette II.) de l' 22S de l'Aviation navale (L’aviation navale (AVIA) est la nouvelle appellation de l'aéronautique navale française ("l'Aéro"). Elle forme une des quatre grandes composantes de la marine française. Elle...).
  • En temps de guerre, à mener des missions de combat, soit dans le domaine de la lutte anti-sous-marine en embarquant 8 hélicoptères WG 13 Lynx (Le genre Lynx de la famille des félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés abrite quatre espèces de lynx. Parmi les félins, les lynx sont aisément...), soit dans le cadre d'une mission d'action extérieure en mettant en œuvre des hélicoptères Puma ou Gazelle de l'Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef...) Légère de l'Armée de Terre (ALAT), et en transportant des troupes de débarquement.

Particularités

La Jeanne d'Arc a des capacités d'emport d'une dizaine d'hélicoptères lourds et légers. Elle peut mettre en œuvre simultanément (décollage et appontage) 3 hélicoptères.

  • Distance franchissable : 7500 nautiques à 15 nœuds.

D'autres navires appelés Jeanne d'Arc

Une frégate de 52 canons (1820-1834) 
Construite à Brest. Elle fit campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...) au Levant puis devint bâtiment-amiral de la Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) navale des Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant...).
Une frégate de 42 canons (1837-1865) 
Armée en 1852, elle fit partie des expéditions de Crimée et de la Baltique. En 1865 elle devint La Prudente et c'est sous ce nom qu'elle acheva son existence en 1898.
Une corvette cuirassée (1867-1885) 
Mise sur cale à Cherbourg et lancée en 1867, elle fut surtout affectée aux escadres métropolitaines.
Un croiseur cuirassé (1901-1934) 
Le quatrième Jeanne d'Arc fut à l'époque le plus grand et le plus puissant des croiseurs cuirassés français. Long de 145 mètres, déplaçant 11 300 tonnes, le bâtiment portait deux canons de 194 et quatorze de 138. Ses six cheminées lui donnaient une silhouette caractéristique.
En 1903, le Jeanne d'Arc porta la marque du président Loubet pour le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec...) de celui-ci en Algérie. C'est en 1912 qu'elle remplaça le Duguay-Trouin comme navire-école d'application. Pendant la Première Guerre mondiale, le Jeanne d'Arc s'illustra aux Dardanelles (1914) puis sur le canal de Suez, sur les côtes de Syrie et d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la...) mineure. En 1919, il reprit ses fonctions d'école d'application et fit neuf campagnes avant de s'arrêter, à bout de bord, en 1928. Il fut rayé des listes de la flotte six ans plus tard.
Un croiseur-école (1931-1964) 
Ce fut le premier bâtiment spécialement construit pour servir d'École d'application. Lancé en 1920 aux chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire, il entra en service en 1931. Le croiseur Jeanne d'Arc déplaçait 9 200 tonnes et filait 25 nœuds. Il était armé de 4 tourelles doubles de 155 mm, 4 pièces de 75 mm, 6 de 40 mm et 20 de 20 mm. Il pouvait recevoir 156 officiers-élèves en plus des 28 officiers et 620 hommes d'équipage. Au début de la guerre 1939-1940, le bâtiment fut affecté à la Division navale d'Atlantique Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et participa au blocus des bâtiments de commerce allemands réfugiés dans les ports neutres. En juin 1940, il se trouvait aux Antilles où il resta jusqu'en juillet 1943. En septembre de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), il prit part aux opérations de Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial...), puis au débarquement de Provence, le 15 août 1944. Le Jeanne d'Arc fut cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) à l'ordre de l'Armée pour les services rendus pendant les hostilités. Il assura ensuite son rôle de croiseur-école jusqu'en 1964, accomplissant 27 campagnes autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) du monde (Le mot monde peut désigner :).
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique