Optimist
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Optimist
Optimist (à gauche)Optimist (à gauche)
Gréement : cat-boat
Architecte : Clark Mills
Débuts : 1947
Longueur : 2,30 m
Maître-bau : 1,2 m
Déplacement : 33 - 37 kg
Voilure : 3,5 m²
Équipage : 1
Vue de profil d'un Optimist
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de profil d'un Optimist (L’Optimist est un petit bateau d’initiation créé en 1947 par l'architecte Clark Mills à Clearwater (Floride).)
En régate à Quiberon
En régate à Quiberon

L’Optimist est un petit bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du...) d’initiation créé en 1947 par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) Clark Mills à Clearwater (Floride).

Ce dernier cherchant un équivalent nautique à la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) à savon (Le savon est un objet liquide ou solide composé de molécules amphiphiles composées de sels métalliques, spécifiquement d'hydroxyde de...) montée sur roulettes, jeu favori des enfants de sa ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...), qui avait été cause d'accidents sérieux.

Construit initialement en contreplaqué (Le contreplaqué et le lamibois sont la superposition de plaques de bois déroulées, Son épaisseur peut varier selon son utilisation, généralement de 1 à 50 mm.) (souvent sous forme de kit par des amateurs), ce bateau fut introduit en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) par le danois Axel Damgaard et fortement soutenu par son célèbre compatriote le multi - médaillé olympique Paul Elvström.

Doté d'une coque à fond plat, équipé d'une voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans l’immense...) unique, c'est un bateau léger, stable et très simple à manœuvrer. Il est souvent utilisé pour l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par...) de la voile chez les enfants. Sa voile trapézoïdale est très caractéristique. Le quatrième point (Graphie) est tenu par une livarde.

Au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) les constructeurs d'optimist se sont spécialisés pour fournir deux marchés distincts: D'une part celui des écoles de voile, qui recherchent le bas prix et la robustesse au détriment de la légèreté et ont réalisé des optimists en polyester renforcé, en polyéthylène (matériau souple peu sensible aux chocs), voire en tôle d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.). Les optimists d'école sont souvent pourvus de voiles réduites, parfois comparables à "un mouchoir de poche", qui hélas ne fournissent pas aux jeunes apprentis des sensations suffisantes pour bien appréhender l'élément marin.

D'autre part le marché de la compétition avec une sophistication croissante de la construction, des coupes de voiles...et une envolée des prix, une orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) assez éloignée de l'esprit initial du créateur du bateau qui souhaitait mette la voile et la régate à la portée des gamins des rues.

Cette série est la principale série pour les enfants, il y règne donc un très haut niveau de compétition.

Quelques précisions: le terme Optimist et son logo sont des éléments déposés auprès des organismes officiels d'enregistrement des marques. Ces termes devraient être exclusivement utilisés pour désigner les Optimists de compétition qui correspondent à un cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités d'exécution. Il...) excessivement précis. Si cela entraîne un coût plus élevé que celui des bateaux écoles, cela permet de garantir à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) enfant dans le monde (Le mot monde peut désigner :) d'avoir un bateau strictement identique, sans aucune course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à l'armement. Il est ainsi très équitable de courir en louant un bateau à l'autre bout du monde, ce qui est rarement le cas sur d'autres séries.

Les fabricants de bateaux-école ont profité de la tolérance de IODA (International Optimist Dinghy (Le mot « dinghy », d'origine indienne, servait à désigner une petite embarcation ouverte (non pontée). Les Anglais, en l'adoptant, n'ont pas défiguré l'acceptation...) Association) pour attribuer le terme Optimist à des bateaux fort éloignés des règles définies par la classe. Cela pose aujourd'hui des problèmes dans la mesure où la presse nationale française a beaucoup parlé du pseudoOptimist d'école pour le critiquer en l'assimilant à l'Optimist de compétition.

Enfin , ce sport n'est pas aussi onéreux que certains voudraient le faire croire. La revente d'un Optimist de compétition après quelques années d'utilisation en réduit considérablement le coût . En compétition, la dépense principale concerne les frais de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens ...) lors des compétitions puisque , vu l'âge des enfants, beaucoup se déplacent avec toute leur famille.

Logo

Page générée en 0.059 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique