Niagara (paquebot)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le RMS Niagara était un paquebot d'un tonnage de 13,415 tonnes brutes, d'une longueur de 165.5m x 20.2m, équipé de deux cheminées, deux mats, trois hélices, et pouvant atteindre une vitesse de 17 nœuds. Les facilités à bord du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...) étaient aménagées comme suit: 290 pour la première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de...), 223 pour la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité...), et 191 pour la troisème. Construit par l'entreprise John Brown & Company, située à Clydebank, Écosse, il fut mis à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) le 17 août 1912. Son propriétaire était l'Union Steamship Company de Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus...).

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le RMS Niagara déservait la ligne Auckland (Nouvelle-Zélande)-Suva-Vancouver. Le 19 juin 1940, celui-ci venait de quitter Auckland, quand il heurta une mine déposée par le [[croiseur (Un croiseur est un navire de guerre, aujourd'hui, le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-aéronefs.) auxiliaire allemand Orion]], et coula par 125m de fond au large de Bream Head, Whangarei. Aucune noyade (Une noyade est une mort par immersion prolongée dans un liquide, généralement de l'eau.) ne fut à déplorer, mais un importante cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises transportées. Le terme s'applique au transport de bétail mais ne...) d'or de la Banque d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...) coula avec le navire.

Le 2 février 1941, l'épave du Niagara fut localisée. Equipés uniquement d'un cloche de plongée, d'une radio et d'un grappin, trois hommes parvinrent à récupérer plus de huit tonnes d'or, après avoir percé un trou dans la coque du bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport...). 555 lingots seront remontés à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...), auxquels vinrent se rajouter 30 autres en 1953. Il reste toujours 5 lingots qui n'ont pût être récupérés dans l'épave.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique