Ferrocarriles de via estrecha
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les Ferrocarriles de via estrecha (Feve, chemins de fer à voie étroite) sont une entreprise ferroviaire espagnole dont le siège est situé à Madrid. C'est une entreprise publique dépendant du ministère des Transports. Les Feve, qui exploitent le plus long réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) à voie métrique (Une voie métrique est une voie ferrée dont l'écartement entre rails est de 1000 mm. Elle fait partie des voies étroites. Cette caractéristique de...), jouent un rôle important dans les transports de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) de certaines métropoles régionales en Espagne. cette compagnie exploite également un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs...) dénommé " El Transcantábrico ", un véritable hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de...) sur rails qui permet de découvrir d'une manière originale la corniche (Une corniche est un couronnement continu en saillie d'un élément, d'un meuble (armoire par exemple) ou d'une construction. La corniche est le plus...) cantabrique.

Le réseau

le réseau des Feve comprend 1 269 km de lignes à voie métrique (écartement 1000 mm), dont 392 km électrifiés en courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance primordiale) 1500 V.

Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) de lignes par provinces et communautés autonomes :

  • Galice : 154 km.
  • Asturies : 475,42 km.
  • Cantabrie : 195,8 km.
  • Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) basque : 75,1 km.
  • Castille et León : 274,4 km.
  • Murcie : 19,5 km.

Le réseau se situe principalement dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Espagne. Les deux axes principaux sont les suivants :

  • Ferrol - Bilbao (qui longe la côte nord de l'Espagne et traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir...) les provinces de Galice, des Asturies, de Cantabrie et de Biscaye),
  • Bilbao - León (qui traverse les provinces de Biscaye, Burgos, Palencia et León).

Le réseau des Feve dessert notamment les ports de Bilbao, Santander, Gijón, Avilés et Trasona.

Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin...) de matériel roulant

Le parc comprend notamment :

  • 44 locomotives diesel, 10 locomotives mixtes électriques et diesel-électriques ;
  • 49 rames automotrices électriques , 39 rames automotrices diesel (dont 27 diesel-électriques) ;

Quelques chiffres

Trafic annuel (2003) :

  • Transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de voyageurs : 12,3 millions de voyageurs (233,6 millions de voaygeurs-km), dont :
    • banlieue : 11,8 millions de voyageurs (203,7 millions de voyageurs-km),
    • transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..)....) régional : 0,45 millions de voyageurs (29,9 millions de voyageurs-km).
  • Transport de marchandises : 3,1 millions de tonnes (432,7 millions de tonnes-km).
    • Principales marchandises transportées : charbon et produits sidérurgiques.

L'effectif du personnel est d'environ 2000 salariés.

Histoire

A la suite de la création de la Renfe (Le Renfe est la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols. Il fut crée en 1941. Le mot est l'acronyme de Red nacional de los ferrocarriles españoles (réseau national des chemins de fer espagnols). Il...) en 1941, les lignes à voie large (Dans le domaine du chemin de fer, la voie large se caractérise par un écartement des rails supérieur à celui de la voie normale (soit 1435 mm).) jusqu'alors exploitées par l'" Exploitation des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le...) de l'État " (Explotación de Ferrocarriles por el Estado) furent transférées à la nouvelle société publique. En compensation, l'" Exploitation des chemins de fer de l'État " reçut la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) d'exploiter les lignes à voie étroite (Les chemins de fer à voie étroite sont des voies ferrées dont l'écartement des rails est inférieur à 1,435 mètre (4 pieds 8 pouces et demi), qui est le standard de la voie dite normale.) que leurs concessionnaires ne pouvaient plus conserver. Le 13 juillet 1950, cet organisme reçut la personnalité juridique et le patrimoine correspondant, devenant ainsi une entité autonome rattachée au ministère des travaux publics. Par la suite, il prit en charge de nombreuses autres lignes à voie étroite, souvent en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le...) financière difficile. Cette situation conduisit à modifier ses statuts en 1965 et sa transformation en Feve, établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une administration centrale de l'État par exemple) afin de remplir...) doté d'une certaine autonomie de gestion et donc à même de prendre ses décisions plus rapidement. En 1972, son statut changea à nouveau, les Feve devenant une entreprise publique à caractère commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.).

A partir de 1978, à la suite de la réforme de l'État et de la création de communautés autonomes, plusieurs lignes furent tranférées aux nouvelles autorités régionales , notamment en 1978 en Catalogne (création des FGC), en 1979 au pays basque pour une partie du réseau (création d'Eusko Tren), en 1986 à Valence et en 1994 à Majorque (Majorque (Mallorca en castillan et catalan) est la plus grande des îles Baléares. Elle se situe en mer Méditerranée, au large de Valence.).

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique