Le KVB, ou contrôle de vitesse par balises (l'initiale "K" est parfois utilisée à la place du "C" pour ne pas confondre contrôle avec commande), est un équipement de sécurité utilisé par la SNCF pour surveiller et maîtriser la vitesse des trains en temps réel grâce à un ordinateur embarqué (Tiroir UEVAL contenant une unité de traitement, une unité d'enregistrement, une unité de communications) recevant des informations sur l’état de la signalisation et des limitations de vitesse par l'intermédiaire de balises implantées entre les rails à hauteur des signaux et répétant l'information du signal. Un panneau de visualisation destiné au conducteur complète le système.
Le conducteur du train reçoit en retour l'indication d'une vitesse limite qu'il ne doit pas dépasser sous peine de voir le système déclencher l'arrêt d'urgence pour assurer la sécurité du train. Un signal d'avertissement peut être émis en cas de légère sur vitesse.
Ce système est une adaptation aux conditions d’exploitation en France d’un équipement similaire existant en Suède. L'équipement suédois comprenait une carte avec un microprocesseur Intel 8085. C'est donc avec cette technologie que la première version a été livrée.
La technologie a ensuite évolué vers un processeur Motorola 68020 et l'écriture du programme de contrôle de vitesse dans le langage formel B.
La décision de mise en place a été décidée suite à des accidents tels que celui de Flaujac en 1985.
La mise en œuvre qui s’est faite au tout début des années 1990 a été accélérée à la suite à plusieurs accidents ferroviaires dans les années 1986/1987 et de l’accident de Melun en 1991.
Actuellement tout engin moteur, sauf ceux de manœuvre entre autres, circulant sur le réseau ferré national doit être équipé de ce système. Plus de 5000 engins (dont des engins étrangers roulant en France) sont équipés de ce système. Les TGV sont équipés de ce système pour leurs trajets sur les lignes conventionnelles.
Un système européen de contrôle des trains dit ERTMS devrait dans le futur remplacer ce dispositif ainsi que les divers autres systèmes en vigueur dans les pays membres.