Gabarit ferroviaire - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le gabarit ferroviaire désigne le contour transversal d'un véhicule ferroviaire. Ce contour, qui fait l'objet d'une normalisation précise, doit s'inscrire dans le gabarit des obstacles, qui est le contour qui doit être maintenu libre dans les installations ferroviaires. Le chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) étant un mode guidé, les véhicules ne peuvent pas dévier de leur voie pour éviter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) obstacle imprévu, d'où l'importance de la notion de gabarit. L'harmonisation des gabarits est nécessaire pour permettre l'interopérabilité (L’ interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un...) des réseaux ferroviaires.

Le terme de gabarit désigne aussi un profil métallique qui reproduit la partie haute du gabarit de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) et qui permet de contrôler directement le respect des cotes imposées par un chargement réalisé sur un wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués....) avant d'autoriser son expédition.

En ce qui concerne les véhicules, l'encombrement s'apprécie à l'arrêt (gabarit statique), mais aussi en mouvement (gabarit cinématique) car, en fonction de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) (voiture ou wagon) et de l'entraxe des essieux ou des bogies, le gabarit des obstacles peut être engagé en largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) dans les courbes, soit au milieu vers l'intérieur de la courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...), soit aux extrémités vers l'extérieur. Il faut tenir compte aussi, en hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) du jeu des suspensions en mouvement.

En ce qui concerne la voie dite à écartement normal (1,435m), le premier gabarit international fut adopté en 1914 par la convention de Berne. Il est connu sous le nom de gabarit passe-partout international (PPI). Sa largeur est de 3,150m, sa hauteur de 4,280m au dessus de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files...). Tout véhicule ferroviaire respectant le gabarit PPI est apte à circuler sur toutes les voies normales européenes, à l'exception des voies britanniques. Par la suite, l'Union internationale des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) a codifié à plusieurs reprises le concept de gabarit et a défini les quatre gabarits actuellement en vigueur au niveau international.

  • le gabarit international (PPI), qui est le plus petit commun dénominateur ;
  • le gabarit GA ; c'est le gabarit de base du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) ferré français ;
  • le gabarit GB ; gabarit disponible sur certaines lignes ;
  • le gabarit GC ; ce dernier est obligatoire pour toutes les lignes nouvelles en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...).

En outre, un gabarit GB1 a été défini pour permettre le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de certains conteneurs de grandes dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...).

Ces gabarits ont tous la même largeur, 3 290 mm, ils ne diffèrent que dans les parties hautes, 4,35 m pour les GA et GB, 4,70 m pour le GC.

En Europe, tous les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de l'union des chemins de fer d'Europe centrale (Verein Mitteleuropaischer Eisenbahnverwaltungen), les réseaux nordiques et l'Allemagne, ont un gabarit assez généreux qui préfigurait le GC, alors que les réseaux du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), confrontés à un relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) plus montagneux ont adopté à l'origine des gabarits plus restreints. La Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...) constitue un cas particulier car elle a conservé un gabarit réduit tant en hauteur qu'en largeur. La largeur est notamment réduite au niveau des quais, ce qui explique le profil particulier aux rames Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui...), plus étroites en bas de caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être...).

Certains réseaux ont choisi un gabarit encore plus généreux. Aux Etats-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) ou au Canada, par exemple, les chemins de fer ont été construits dans des zones vierges sans expropriations, mais avec une demande forte en matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) volumineux et pas ou peu d'autre moyen de transport. Ainsi, a-t-on choisi un gabarit qui permet actuellement d'avoir des wagon double-stack qui portent deux containers posés l'un sur l'autre, ou des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) à double étage spacieuses.

Les réseaux fermés, comme les métros, ont souvent adopté un gabarit différent et généralement plus réduit. Le métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris...) a une largeur de 2,40 m, car il fut décidé à l'origine d'en faire un chemin de fer local, interdisant l'accès des trains des compagnies de chemins de fer.

Lorsqu'un véhicule ou un chargement dépasse les limites d'encombrement du gabarit, il peut dans certains cas être admis au transport, après une étude spécifique qui peut prescrire certaines conditions : itinéraire particulier, interdiction de trains croiseurs, etc. Il circule alors sous le régime d'un transport exceptionnel.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique