Le viaduc du Viaur est un ouvrage ferroviaire français construit pour permettre aux trains de franchir la profonde vallée du Viaur entre Rodez et Albi
Il est situé sur les commues de Tauriac-de-Naucelle (Aveyron) et Tanus (Tarn).
A l'issue d'un concours qui fut ouvert en 1887 entre ingénieurs (dont Gustave Eiffel), il fut attribué et construit entre 1897 et 1902 par l'ingénieur Paul Bodin de la Société de construction des Batignolles, aujourd'hui Spie-Batignolles.
Pont en acier, assemblé par rivets. Il est composé de deux poutres en porte-à-faux équilibrées (cantilever) et articulées, chacune prolongée par une courte poutre à section constante et une culée en maçonnerie à deux arches. C'est le seul pont de ce type en France.
Cette technique a permis des portées considérables pour les viaduc ferroviaires pour lesquels la solution pont suspendu était inadaptée à l'époque. L'apogée en sera le deuxième pont de Québec (1917).
La caractéristique qui rend le viaduc du Viaur unique et reconnaissable entre tous est que la voie ferrée passe au sommet et non pas au milieu de la structure comme c'est le cas pour les autre ponts à poutre en porte-à-faux.
L'assemblage du viaduc du Viaur à servi de sujet au peintre H.-M. Magne pour son tableau Construction d'un viaduc. On y voit une équipe de riveurs au travail, perchés sur un échafaudage volant.